Quand même quelques recettes de dessert de temps en temps ! C'est vrai que je n'en fait pas souvent, en général on se contente de yaourts, petits-suisses ou fromage blanc, à 0% bien-sûr !
Par contre quand j'invite du monde, il faut bien que je leur serve un dessert ! Les îles flottantes sont idéales, 100% autorisées, et en général les invités n'y voient que du feu.
Pour la recette j'utilise mon habituelle et je remplace par les aliments autorisés.
Iles flottantes
Pour 6 personnes :
1 l de lait écrémé
6 oeufs
1 gousse de vanille
4 cs d'hermesetas (ou plus selon le goût)
Mettre à chauffer le lait dans une grande casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur et extraire les graines à l'aide d'un couteau. Mettre le tout dans le lait.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec l'édulcorant. Quand le lait arrive à ébullition, le verser sur les jaunes en fouettant vigoureusement. Reverser le tout dans la casserole et remettre à feu doux. Faire épaissir en remuant sans arrêt. Verser la préparation dans un saladier.
Battre les blancs en neige ferme avec un peu de sel et d'édulcorant. Former des boules à l'aide d'une cuillère à glace et les plonger dans une casserole d'eau frémissante. Les laisser quelques minutes, les retourner. Quand les blancs sont cuits, les retirer à l'aide d'une écumoire et les placer sur la crème anglaise.
Garder au frais jusqu'au moment de servir.
Verdict : La version Dukan est un peu moins crémeuse que la vraie mais elle est très bonne malgré tout. Ne pas hésiter à bien sucrer car l'édulcorant ne donne pas la même impression de sucré que le vrai sucre.
Vous pouvez aussi réaliser ces îles flottantes au micro-onde en suivant la recette donnée ici.