Autour du volcan, "les grosses particules causent des irritations et les gens doivent prendre des précautions telles que porter des lunettes étanches, des masques et rester chez eux autant que possible", a déclaré un épidémiologiste environnemental de l'OMS, Carlos Dora, lors d'une conférence de presse à Genève.
"Dans le reste de l'Europe, la pollution n'est pas tombée au niveau du sol, a-t-il ajouté. Il serait possible que le nuage se dissémine dans l'air et se disperse, sans aucune concentration de particules au niveau du sol."
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué pour sa part que selon les dernières informations scientifiques collectées, le volcan produirait moins de cendres mais davantage de lave en fusion. L'OMM souligne également que le volcan peut à tout moment retourner à un état d'éruptions explosives.
Le nuage de cendres est en train de descendre de 6000 à 3000 mètres d'altitude, estime l'OMM qui rappelle que les particules volcaniques peuvent étouffer les moteurs des avions et aveugler les pilotes.
L'OMS et l'OMM sont en relation constante avec l'Organisation de l'aviation civile internationale pour suivre l'évolution de la situation.
En audio ci-dessous, Docteur Maria Neira, Directrice du Département santé publique et environnement de l'Organisation mondiale de la santé. Propos recueillis par Alpha Diallo