Donc, si vous étiez jeunes et dotées d'une paire de seins dans les années 90, il est à parier que vous ayez lu, feuilleté ou au moins entendu parler du-desperate-girly-book-par-excellence de John Gray: "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".
Souvenez-vous, celui-là même qui nous expliquait entre autres à quel point les hommes sont incapables d'exprimer leurs émotions, et ô combien tout opposait le sexe fort du sexe pas si faible que ça au point d'en conclure par la substance même du titre de son livre.
Vision réductrice, provocatrice, blessante, ou simpliste pour certaines, les critiques furent nombreuses mais cette psychologie de comptoir assura à son auteur une retraite confortable puisque traduit et vendu partout dans le monde, il s'en écoula 50 millions d'exemplaires.
A mon sens niais et schématique, ce livre ne dérogea pourtant pas à l'époque à un séjour sur mes étagères de Westwood L.A., puisqu'en bonne wannabe-princess d'alors, j'avais également acquis l'autre non moins célèbre "The Rules", sorte de complément foireux du combo utopique que nous bercent les contes de notre enfance.
Il aura fallu près de vingt-ans de délai pour que Summit Entertainment se décide à en acquérir les droits TV & Ciné pour en assurer la production.
Mouais, pourquoi pas, mais surtout pourquoi maintenant?
Il faudra une bonne dose d'ingéniosité et de talent aux scénaristes pour adapter ce bouquin sans nous servir les habituels écueils qu'ont semés les comédies comme "ce que pensent les hommes", "quand Harry rencontre Sally", et toutes ces séries crétines qui s'entêtent à nous faire croire que le charming-prince existe!
Bowlshit!
:-)