Moelleux chocolat noir-menthe, coeur coulant vanille-menthe

Par Couleurdevie

Je vous propose aujourd’hui une recette avec de la menthe à nouveau (il faut en profiter elle pousse bien en ce moment dans les jardins et elle est pleine de vertus, entre autres digestives…) ! Voici un très bon moelleux au chocolat corsé que l’on parfume à la  menthe et qui laisse couler un coeur de crème vanillée à la menthe fraîche !


Pour 5 molleux (moules muffins silicone pour moi)

Pour le moelleux

- 140 g de chocolat noir à 70%

- 100 g de beurre

- 3 c. à soupe de crème fleurette

- 1 c. à soupe de farine

- 1 c. à soupe de maïzena

- 50 g de sucre roux

- 2 oeufs

- 1 c. à soupe de sirop de menthe blanche

Pour le coeur coulant

- 100 ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 1 oeuf

- 2 c. à soupe de sucre

- 1 c. à soupe de farine

- 10 g de beurre

- 7 c. à soupe de crème fleurette

- 6 feuilles de menthe fraîche finement ciselée

Préparer le coeur coulant : fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée.

Faire bouillir le lait avec le beurre et la gousse de vanille grattée. Verser le tout sur les oeufs blanchis, bien mélanger et remettre dans la casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 10 minutes jusqu’à l’épaississement de la crème. Jeter la gousse de vanille. Laisser tiédir.

Monter la crème fleurette en chantilly ferme, l’incorporer à l’aide d’une maryse dans la crème pâtissière  et rajouter la menthe ciselée. Bien mélanger.

Mouler dans des demi-sphères (moule en silicone). Compter 2 belles demi-sphères par moelleux. Il m’est resté un peu de crème que j’ai congelée pour une utilisation ultérieure. Mettre au congélateur au moins 1 heure et demi.

Préparer les moelleux : mélanger les oeufs et le sucre roux. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et la maïzena tout en continuant de battre.

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain-marie.

Incorporer le chocolat au mélange oeuf-sucre-farine jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse, puis ajouter le sirop de menthe.

Préchauffer le four à 200° C.

Remplir 4 ou 5 moules individuels sans oublier de beurrer et fariner s’ils ne sont pas en silicone. Placer au centre de chacun 2 demi-sphères de crème congelée en enfonçant légèrement.

Faire cuire une quinzaine de minutes. Laisser 2 minutes de moins si vous désirez un coeur extra-coulant 15 bonnes minutes pour moi). Laisser tiédir avant de démouler.


Classé dans :petits gâteaux et muffins