Magazine Culture

Megadeth - United Abominations

Publié le 29 novembre 2007 par Fabdelanmil

1. SLEEPWALKER - 2. WASHINGTON IS NEXT!- 3. NEVER WALK ALONE...A CALL TO ARMS - 4. UNITED ABOMINATIONS - 5. GEARS OF WAR - 6. BLESSED ARE THE DEAD - 7. PLAY FOR BLOOD - 8. A TOUT LE MONDE - 9. AMERIKHASTAN - 10. YOU'RE DEAD - 11. BURNT ICE

Durée : 48'01

Prix / lieu d'achat : j'ai perdu le ticket de chez Virgin

Dans la discotèque entre : MC5 et MEN AT WORK

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Vus en concert le 09/09/1999 à bercy en première partie d' Iron Maiden

Voilà encore un groupe que j'ai découvert sur le tard avec mon Jérobinôme préféré, et dont je me suis procuré la discographie petit à petit au fil des ans.
Je distingue en principe 3 phases dans la carrière de Megadeth : la première, c'est les trois premiers albums, un gros thrash co-fondateur, énergique et talentueux; la deuxième phase (3 albums suivents), surfant la vague du black album de Metallica, nous livre une moins énervée, un chouîa plus consensuelle (j'ai pas dit commerciale) mais toujours très digne et fort appréciable; et la troisième phase, bien moins inspirée présentants eulement quelques morceaux réellement intéressant. J'espère que cette troisième phase ne sera pas la dernière et que le présent United Abominations vient inaugurer, pour fêter la résurrection de Dave Mustaine une nouvelle ère, un retour en grâce du thrash-metal (on peut toujours rêver).

 Pochettes, livrets, packaging... :

Mais ça ne semble pas bien parti car, rien qu'au niveau de la pochette, on semble à avoir à faire à une resucée du précédent The System Has Failed, qui marqueit le retour des pochettes politico-SF pessimistes qu'affectionnait particulmièrement le groupe (ou son éditeur) à ses débuts.
Ici, sur un fond d'imagerie de 11 septembre, on nous présente un dessin très chargé, particulièrement en feu et en sanguinolence. Le thème en est la contestation de la surpuissance US imposée dans le monde par les armes pour le pétrole. Oueï, ça mange pas de pain...

A part ça, le livret nous présente les textes des chansons et, en quatrième de couv', un texte étrange extrait de Jack Bauer et citant megadeth (?). Mais aucune photo ne vient nous présenter le tout nouveau line-up (Glen Dover à la guitare, James Lomenzo à la basse et Shawn Drover à la batterie) qui vient démontrer une fois de plus une équation résolue depuis longtemps qui dit que Megadeth=Dave Mustaine. A part ça, c'est le premier album du groupe chez Roadrunner.
  

Mes impressions à la première écoute :

Tiens, on troiuve des synthés sur l'introductif Sleepwalker! Et certains des multiples samples de voix de journalistes audiovosuels sur United Abominations sont en français...
Mis à part ces anecdotes fort peu intéressantes, je rien détecté de bien follichon dans cet album, c'est carré et très "pro", mais tout cela manque cruellement d'inspiration et de motivation. Même la reprise de A Tout Le Monde, bien que durcie, ne semble a priori pas meilleure que l'originale. 
Heureusement (fort heureusement) que les deux derniers You're Dead et Burnt Ice, variés, techniques, énergiques, mais néanmoins humains, dans un sursaut d'orgueil de dernière mnute, viennent, je pense, apporter un certain intérêt à ce disque. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabdelanmil 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines