"Les garçons rencontrent davantage de difficultés scolaires que les filles. Un spécialiste jette un pavé dans la mare".
Lu cet article dans mon quotidien régional.
Le spécialiste, c'est Jean-Louis Auduc. Un expert qui fait des recherches sur l'enseignement aux publics difficiles, les relations parents-enseignants et les évolutions du système éducatif.
Le bouquin, c'est : « Sauvons les garçons ! »
L'article nous apprend que 15 % des élèves sont en très grande difficulté de lecture. Sur dix, sept sont des garçons. L'auteur indique aussi que sur 150.000 jeunes qui sortent sans diplôme du système éducatif, 120.000 sont des garçons. Selon lui, le décalage des performances entre filles et garçons vient de l'entrée dans les études. Selon lui, les filles sont plus habituées que les garçons à la notion de travail. Le retard des garçons est très net en cours préparatoire : 20 % des garçons y rencontrent d'énormes difficultés, mais seulement à peine 4 % des filles.