Loin de moi l'idée de tenir des propos techniques mais le "buzz" de plus en plus important des boîtiers fondés sur le micro 4/3 développé en son temps "récent" par Olympus et Panasonic m'interpelle. Au hasard d'une grande chaîne "culturelle" de magasins, j'ai manipulé hier quelques-uns de ces GF1, GH1, Pen E-P2... Si les boîtiers Olympus ont un petit look rétro sympa et qu'il est reconnu que le Panasonic GH1 est la valeur montante pour des vidéos (je reviendrai dans un prochain post sur l'évolution de nos métiers dont des Petits oeuvres multimédias), j'avoue que le 4/3 basé sur un capteur électronique beaucoup plus petit que les APS-C me laisse dubitatif sur la gestion du bruit notamment.
Avec leurs optiques interchangeables, le retrait du miroir situé entre le capteur et l'objectif pour un encombrement "minimum", ils seraient tentants sur le papier avec une optique pancake comme le 17 mm que j'ai pu voir.
Alors même si ce post n'apporte pas grand chose et en attendant de tester un jour, ces 4/3 (pour le moment, j'aspire à avoir en poche un petit Canon G 11 d'ici peu, le temps qu'il arrive par les petites voitures "jaunes), je reste méfiant quant à ces "micro formats" qui font de plus en plus leur apparition. Alors "pièges à bobo", réelle avancée dans la photographie, nouveau standard...? Seul le GH-1 semble sortir du lot et encore il faut le tester en situation réelle pour en bouger. Pour le moment, j'attrape mes Nikon et zouuuu dehors. 25 ° sont annoncés aujourd'hui dans le Sud-Ouest.