Comme aimait le rappeler lord Kelvin, on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer. Le consortium The Green Grid vient donc de signer un accord avec différentes institutions mondiales pour harmoniser les principaux indicateurs d’efficience énergétique des data centers.
Cet accord est important pour s’assurer que la mesure du PUE (Power Usage Effectiveness) et des autres métriques soit la même partout dans le monde et que tous les pays signataires préconisent les mêmes mesures d’amélioration au niveau national.
Parmi les organisations qui ont rejoint le Green Grid on trouve : le US Department of Energy’s Save Now, le U.S. Federal Energy Management Programs, US Environmental Protection Agency (EPA) qui est à l’origine du programme Energy Star, la commission européenne avec le European Data Centre Code of Conduct, le Japon avec le Trade and Industry (METI) Green IT Initiative et le Green IT Promotion Council (GIPC).
Pour l’instant, la France fait cavalier seul. L’ADEME mène en effet sa propre étude sur une vingtaine de centres informatiques français.
Via http://www.thegreenitreview.com/2010/04/green-grid-forms-universal-agree…