La Pologne a vécu, avec la mort dans un accident d’avion du Président de la République - Lech Kaczynski - un drame national sans précédent.
Cet accident est survenu alors que le Président de la République polonaise et une délégation de plusieurs parlementaires (dont des membres du SLD, Alliance de la gauche démocratique, parti frère du PS) et le vice-président de la Diète (l’Assemblée Polonaise) Jerzy Szmajdzinski, le vice-président de la Diète et qui était aussi candidat à l’élection présidentielle de novembre se rendait à la commémoration du massacre de Katyn.
Les cendres du Président Lech Kaczynski et de son épouse ont été transférées à Wawel l’équivalent polonais du Panthéon après une cérémonie suivie par plus de 500 000 polonais.
Cette décision d’inhumer le président polonais aux idées farouchement conservatrices a ébranlé une partie des polonais qui à l’image du cinéaste Andrzej Wajda, auteur du film "Katyn" sur le massacre d'officiers polonais en URSS en 1940, ont demandé à ce que cette inhumation à Wawel n’ait pas lieu.
blog 76 - Mjs 76 - Camp 76 - WebTV76 - Rag76 - Cantonales 2011Rejoignez-nous, en un clic :