Il n’empêche que, sur le mode humoristique qui caractérise l’auteur, ce livre raconte l’enlèvement du célèbre Oliver Banion, présentateur radio à Washington par ceux qu’il croira longtemps être des Ovnis de type Grands Nordiques moins effrayants que les Petits Gris qui sévissaient aussi par ailleurs!.
A partir de cet événement très médiatisé, la critique de la politique spectacle s’en donne à cœur joie, tour à tour manipulée et manipulatrice.
C’est drôle et satirique, avec un petit côté enquête policière et poursuite amoureuse pour corser le tout, ce qui rend la lecture de ce livre plutôt plaisante et agréable mais aussi très centrée sur l’histoire intérieure américaine des années soixante, ce qui explique les nombreuses notes en bas de page !
« S’il y a une vie intelligente là-bas, à quoi ça rime de venir tracer des graffitis dans les champs de blé du Nebraska ? Ils n’ont rien de mieux à faire ? »
« C’est une organisation secrète avec pour mission de favoriser la croyance aux ovnis afin qu’on ne baisse pas le budget du militaro-spatial. »
L’auteur : Christopher Buckley, né en 1952, diplômé de Yale, est un journaliste politique, romancier et dramaturge américain.
L’étrange enlèvement de Mr Banion de Christopher BuckleyRoman traduit de l’américain par Yves SardaTitre original : Little Green Men(Buchet.Chastel, 1999/2001, 426 p)