« Elle se voulait plus blonde que blonde, là voilà peroxydée. Foirée. Ratée. Mal coiffée. Et du coup très mal lunée. Dans le miroir une image qui lui fait peur. Comment rattraper le coup ? Refaire une couleur ? Des mèches ? Qu’est-ce qu’elle en sait, elle n’est même pas coiffeuse ! En effet. Mais alors qu’est-ce qui lui a pris d’acheter ce blond très, très clair soit disant norvégien ?! Elle n’a même pas de réponse à cette question. Juste l’envie d’une blondeur blanche. Pure. Immaculée. Toute impulsion subite à sa source pourtant. Peut-être la résurgence d’un mal-être profond ? Mais non, ce n’est rien. Je vais bien, rien de grave. Juste la fatigue, l’épuisement de ces derniers mois… Elle craque. Les larmes coulent. Elle ne peut pas rester comme ça, impossible. Vite chez le coiffeur ! Là voilà brune. Retour à l’enfance. La vraie, celle où elle n’était pas un ange. Où elle était ce démon aux prises avec ses émotions. Horreur, malheur. C’est bien elle qu’elle voit dans le miroir, la « vraie elle » mais elle n’est pas comme ça. Elle a changé, beaucoup évolué, grandi, mûri. Dans le miroir les ombres du passé ressurgissent et ne sont pas les bienvenues. Que faire ? Vous devez attendre minimum un mois avant de refaire des mèches – ordre du docteur coiffeur ! Braver l’ordonnance et jouer les frondeuses ? Elle est tellement accro à sa blondeur que le risque la tente. Ses amies la raisonnent. Tenir, il faut tenir. Soigne tes cheveux en attendant ! Elle s’applique. Huile d’argan. Bains nourrissants. Rien à faire, c’est moche, moche, moche ! Elle enrage, fulmine de sa bêtise, se déclare stupide, sotte, triple conne. Si j’achetais une perruque ? Je pourrais poser des extensions ! Mais au fait où sont passées mes cheveux longs ? Stoooooooop ! ON. OFF. Bouton PAUSE… … … On respire. Elle se calme. Ce n’est rien. Juste cette faille dont la plaie se ré-ouvre parfois. Maudite Lune Noire en Balance dans la maison V ! »
Sur le plan astronomique :
La Lune Noire n’est ni un astre ni une planète, c’est un point fictif qui représente le 2ème foyer de l’orbite lunaire autour de la Terre décrivant une ellipse. La Lune Noire est au point le plus éloigné à l’apogée.
C’est donc un point fictif tout comme l’ascendant ou le M.C. C’est le foyer reflétant la Lune et la nuit et qui a une valeur symbolique qui n’y perd pas pour autant son efficacité sur le psychisme et son interprétation dans le thème donne des clés sur la réalité intérieure de l’individu.
Genèse et symbolique :
On associe la Lune Noire à Lilith qui remonte au commencement du monde avant l’apparition d’Adam et d’Eve. Femme première, elle possédait l’expérience et l’instinct de toutes les choses de la vie. Etant antérieure, elle refuse d’être soumise à l’homme, elle se considère l’égal d’Adam et veut rester sauvage et authentique. Elle recherche la perfection sinon refuse.
C’est la déesse qui préside au mystère de la vie à la fois à celui de la naissance et de la mort. Elle est l’ensemble du Grand Mystère donc une énigme, un personnage ambigu à la fois fascinant et inquiétant… L’Ombre jungienne (Anima chez l’homme, Animus chez la femme).
On retrouve ses ambivalences dès que l’on s’attache aux thèmes de la puissance et du sacrifice. Elle est une dialectique du désir et du refus, de la présence et de l’absence.
Elle symbolise la soif d’absolu celle qui est impossible à étancher ou le désir que nul ne peut combler. C’est donc ce manque impossible à remplir qui renvoie chacun à sa solitude, au silence, au secret. C’est cette part d’inconnu qui est instigatrice de fantasmes ou de projections multiples. Et qui nous rend proche de notre nature profonde et secrète. Elle abonde dans notre vision imaginative et magique, elle nous fait pressentir notre destin, nous révèle à nous-mêmes.
Ses pouvoirs étant ceux de la nuit, elle peut donner le meilleur comme le pire en se retournant contre soi.
En astrologie :
D’après l’expérience, on considère la Lune Noire non corrigée dans un thème soit la Lune vraie.
Son interprétation dépend de son emplacement dans le thème de naissance, en secteur, signe et aspects. Elle est plus prégnante aux secteurs angulaires, fortement aspectée ou liée aux luminaires.
Chers tous, (roulement de tambour! ) voici le moment tant attendu ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la Lune Noire dans vos secteurs -maisons astrologiques !
-
En I : L’attitude de l’ego vis-à-vis des autres ou du sexe opposé. On la reconnaît au regard, elle n’est pas bavarde, à la distance marquée par rapport aux autres, hautaine, aristocratique ou dérangeante. Elle exerce une emprise ou une fascination et un désir d’affirmer sa singularité ou insatisfaction du physique.
En II : Désir et refus vis-à-vis de la possession matérielle, de l’argent. Ambiguïtés entraînant névrose d’échec face à la réussite financière ou des liens au pouvoir et à la manipulation psychologique ou dans le renoncement, des sacrifices volontaires ou des épreuves.
En III : Incidences sur les rapports aux frères et sœurs jamais neutres (sentiment de culpabilité suivant un deuil symbolique ou pas). Aptitudes à communiquer, talents d’écriture ou désir refoulé, frustration dans les études, blocage d’expression ou perfectionnisme. Epreuves dans les déplacements.
En IV : Renvoie aux origines, à la famille ou à son histoire évoquant des séparations, des bouleversements ou le poids de celle-ci et une ambivalence entre amour et rejet et dans les conditions de vie ou lieux d’existence qui présentent souvent des circonstances douloureuses.
En V : Les ambivalences jouent sur ce qui est de l’ordre de la création en générale et plus particulièrement de l’enfant ou de la procréation avec toutes les conséquences problématiques. Elle a des incidences sur la vie amoureuse (inaccessibilité à l’autre) ou a un rapport au narcissisme, à l’idéal du moi (insatisfaction, imperfection).
En VI : En rapport au quotidien (laborieux, insécurisant), à l’environnement professionnel (contestataire). L’attitude face au travail (répétitif), aux activités (ingrates), à la santé (troubles, opérations). Dans le refus, intervient le chômage ou des difficultés d’insertion.
En VII : Le rapport à l’autre, à l’engagement, aux contrats, procès, ruptures, mariage, liens associatifs. Ou bien c’est l’autre comme acteur essentiel dans la vie qui sera marqué par la LN (projection fulgurante, irrésistible) entraînant veuvage, absence, rejet ou sacrifice à l’autre ou mise à distance.
En VIII : Tous les rapports aux expériences sacrificielles pour soi ou autour de soi (deuils, suicides, disparitions) ou par rapport à l’argent capitalisé, aux héritages (renoncements). Obsession ou fascination de la mort, grandes interrogations, prises de conscience successives.
En IX : Tout ce qui touche au dépassement de soi, aux études supérieures ou au dépassement des frontières, l’étranger, les voyages symboliques ou réels donc, exigence ou refus des limitations du dogme de la morale, des idées transmises ou enseignées. Parfois problème au niveau de la conception.
En X : Position culminante marque la position sociale (aristocratique) ou professionnelle (remises en questions, changements), le sentiment d’avoir un destin exceptionnel ou d’être unique (marginalité). Problématiques par rapport à la réussite sociale, renoncement au pouvoir.
En XI : Grande sélectivité en amitié, exigences extrêmes. Sinon épreuves liées aux amis, on ne parvient pas à s’en faire ou ils disparaissent de façon radicale. Ambiguïté dans les rapports, souffrances, trahisons. Sinon au niveau des projets, les rêves n’aboutissent pas ou dans la création trop de perfectionnisme.
En XII : Tout le poids du secret, du caché, de l’occulte. Dimension sacrificielle, renoncement au plaisir, perte de la liberté (asile, hôpital…) La solitude, l’enfermement réel ou intérieur, fuite de la réalité ou de la vie active (drogue, couvent). Peut favoriser le travail sur l’inconscient ou exposer aux vertiges, aux hallucinations.
Et voilà, j’imagine que vous avez envie de savoir où se trouve votre Lune noire ! Si vous avez besoin de mon aide n’hésitez pas. Je ferai de mon mieux pour vous répondre.
Bonne journée,
Je vous laisse, j’ai mercrethon !
@+
Audray