Sables bretons

Par Cotesoleil

Ouah qu’est-ce qu’ils sont bons (et beaux) ! Et dire que c’est moi qui les ai fait !!! – je ne m’en suis pas remise.

Cette délicieuse recette est tirée du blog  http://cakesinthecity.blogspot.com/ que j’affectionne particulièrement. Ce site est spécialisé dans la « petite pâtisserie  » et tous ses biscuits sont in-ra-ta-bles ! C’est la deuxième fois que je m’en inspire (j’avais déjà réalisé des palmiers) et à chaque fois, c’est un véritable succès. 

Je vous invite donc à cliquer sur le blog de Camille d’Aix en Provence et surtout, de vous lancer dans cette recette très simple, accessible à tous. Vous vous étonnerez vous-mêmes ! 

Temps de préparation : 15 mn

Temps de repos : 20 mn

Temps de cuisson : 12 à 15 mn

Les ingrédients pour 40 à 50 sablés :

200 g de beurre mou (et surtout pas fondu)

120 g de sucre

3 jaunes d’oeufs + 1 pour la dorure

1 belle pincée de sel

370 g de farine

 A l’aide d’un batteur électrique, mélangez le beurre, les 3 jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.

Ajoutez la farine et le sel. Battez de nouveau pour obtenir. Terminez avec un dernier pétrissage avec les mains pour obtenir une pâte sablée souple et homogène.

Réservez-la 20 mn au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160°.

Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte à 4 mn d’épaisseur (pas moins). Découpez les sablés à l’aide d’un emporte-pièce cannelé de 4 cm de diamètre.

Déposez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d’oeuf (dilué d’un peu d’eau). Patientez 5 mn et renouvelé cette même opération avant d’effectuer des croisillons avec les dents d’une fourchette.

Enfournez votre premier plateau (j’en ai fait 3) pendant 12 à 15 mn selon la puissance de votre four. Les bords doivent être légèrement dorés.

Laissez-les refroidir avant de les déguster (tièdes, c’est « à tomber ») ou de les conserver dans une boîte herméthique… si vous avez assez de volonté !

Avec ou sans thé, croquez dedans, c’est fabuleux !!!