La promesse a été tenue.
Reste à savoir si les principaux et les proviseurs vont réellement s'en servir.
C'était une promesse longtemps attendue, et que le ministre de l'Éducation nationale a faite au cœur d'une tempête médiatique.
En février 2010, Luc Chatel était pris à partie par la très catholique Christine Boutin et par des associations familiales conservatrices dans la mouvance de l’Église catholique romaine, qui lui réclamaient d'interdire la projection dans les écoles primaires du film Le baiser de la lune, un dessin-animé de sensibilisation contre l'homophobie.
Le ministre avait obtempéré, en s'opposant à la diffusion du film en milieu scolaire, en rappelant tout de même la "liberté pédagogique" des enseignants.
Mais, en face de cette interdiction, pour donner des gages aux associations LGBT, il avait promis d'envoyer aux collèges du matériel de prévention à destination des jeunes homosexuel(le)s.
Il avait aussi dit que du matériel pédagogique était "déjà utilisé" et avait annoncé une campagne d’affichage contre l'homophobie dans les lycées et "c'est nouveau", dans les collèges.
L'association rappelait que le ministre s'était déjà engagé à afficher la Ligne Azur dans les lycées.
Deux mois plus tard, Luc Chatel a tenu sa promesse.
En plus de cette affichage en milieu scolaire, le ministère a mis en ligne sur son site Eduscol (eduscol.education.fr,), une brochure intitulée "L'homophobie, savoir et réagir".
Dans un communiqué, l'UMP "apporte son total soutien" au ministre, dans sa "réponse courageuse et concrète pour rompre avec une question trop souvent taboue, et pour vaincre le sentiment de mal-être voire d’exclusion éprouvé par un certain nombre de jeunes adolescents".
La lutte contre les discriminations et contre l’homophobie qui en est une, est un devoir du gouvernement de la République, pour que la devise Liberté, Égalité, Fraternité ait vraiment un sens.
La Ligne Azur: 0 810 20 30 40 ou http://www.ligneazur.org.
Seigneur, merci pour l’égalité de tous.