Magazine Info Locale

Et si les volcans d’Auvergne se réveillaient ?

Publié le 21 avril 2010 par Philauvergne @Philauvergne

volcan-auvergneLes volcans islandais font beaucoup parler d’eux actuellement mais est-ce que les volcans d’Auvergne peuvent se réveiller ? Si oui, quels seraient les impacts de ces éruptions au niveau local, national et international ?Pour information, j’ai eu la même idée que La Montagne … les grandes idées…

Les différents volcans auvergnats

L’Auvergne est une zone riche de zones volcanique :

  • La Chaîne des Puys. Elle s’étire sur plus de 30 km et présente un incroyable ensemble volcanique avec le Puy-de-Dôme à 1 465m.
  • La Limagne. Il s’agit de petits volcans à l’est de Clermont-Ferrand.
  • Les Monts Dore. C’est un édifice composite qui forme deux grands stratovolcans d’âges différents et couvrant une superficie d’environ 500 km2 pour près de 200 km3 de produits émis. le point culminant est le Puy de Sancy avec 1 885m.
  • Le Cézallier. C’est un vaste plateau volcanique, de nature essentiellement basaltique, qui fait la jonction entre les Monts Dore-Sancy et le Cantal. Il culmine au signal du Luguet à 1550 m.
  • Le Cantal. Le massif volcanique du Cantal est le plus grand des stratovolcans français et l’un des plus importants d’Europe avec une superficie de presque 2500 km2.
  • Le Devès. C’est le plus vaste plateau basaltique du Massif Central. Il est situé en Haute-Loire entre les vallées de l’Allier et la Loire. Son point culminant est le Mont Devès à 1 421m.
  • Le Velay. C’est une chaîne de volcans basaltiques à phonolitiques et un plateau basaltique.

Les dernières éruptions en Auvergne

Le début de l’activité volcanique du Massif Central a commencé, il y a environ 65 millions d’années. Cette activité s’est caractérisée avec la création d’édifices volcaniques essentiellement monogéniques, c’est à dire édifiés au cours d’une éruption unique.

On a compté plusieurs grandes périodes d’activités qui ont créé la Chaîne des Puys, le Devès, le Cézallier, l’Aubrac, le Vivarais et le Cantal. Ce dernier est un stratovolcan éteint depuis 4 Ma mais qui reste le plus vaste d’Europe. Les Monts Dore sont nés il y a 4 millions d’années et dont les dernières éruptions, autour du Sancy, ne remontent qu’à 230 000 ans.

Le volcanisme, plus récent, se trouve dans la Chaîne des Puys avec les Puys de la Vache et de Lassolas (il y a environ 86 000 ans), le lac Pavin (il y a 7000 ans).

Peuvent-ils se réveiller ?

Les volcans peuvent toujours se réveiller même s’ils semblent être bien endormis. Toute nouvelle activité volcanique seraient précédée d’une activité sismique dans la région et en France.

Si les volcans du Massif Central devaient se réveiller, les conséquences humaines, environnementales et économiques seraient énormes au niveau local, national et international. Les volcans d’Auvergne sont positionnés à l’entrée de l’Europe et les cendres pourraient couvrir rapidement une grande partie de l’Europe. Bien sûr, le trafic aérien serait fortement perturbé. On pourrait avoir de grandes déplacements de population avec des centaines de milliers de réfugiers climatique.

Un film à Vulcania sur les volcans d’Auvergne

Le film « le réveil des Géants d’Auvergne » fait appel au cinéma dynamique en 4D et aux effets spéciaux en relief. Le scénario palpitant qui se déroule sous vos yeux repose sur de véritables hypothèses scientifiques. Eruption explosive, nuée ardente, coulée de lave… : mélange d’images réelles et d’effets saisissants de vérité, ce film vous fera vivre ces phénomènes hors du commun comme si vous y étiez.


Le réveil des géants d’Auvergne
envoyé par ParcVulcania.

Source de l’article  : site du BRGM


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine