Balades et bonnes adresses aux Puces de Paris Saint-Ouen

Publié le 29 novembre 2007 par Valérie Bernard

Balades et bonnes adresses aux Puces de Paris Saint-Ouen

Depuis mon enfance, je m’y promène, j'y mange, je m'y habille, j'y lis.. bref, c'est un (petit) peu de ma vie.
D’abord avec mon père, à patienter de longs moments dans la quincaillerie bois à la découpe le long du périf’ (aujourd’hui disaprue), seul magasin de bricolage ouvert le dimanche à Paris. Mais aussi à chiner de vieux outils et des livres anciens.
Rien que d’évoquer ces instants, l’odeur de la sciure fraîchement coupée et du papier moisi s’est installée, là tout près de mon nez qui frémit.
Plus tard, ce sera la Chope des Puces avec Maman et ses copains, fans de jazz manouche. Serrés, enfumés, j’observais « les Grands », je patientais sagement pour la récompense : ma crèpe choco-coco que maman allait chercher à la buvette d’à côté.
Il faudra attendre l’adolescence pour que j’aille aux Puces vraiment pour moi à la recherche du jean 501 au délavage idéal, du Flight Jacket qui me moulera par-dessus ma marinière époque L’Effrontée et rythme italien endiablé.
Les Puces, ce sont aussi les récits de ma grand-mère, qui les traversait gantée au volant de sa 4 chevaux pour aller comme elle disait « soigner ses ouvriers » dans l’ex plus grande imprimerie de France (elle était le médecin de l’usine), installée juste derrière les chiffonniers des Fortifs, en plein cœur des Puces.
Hasard de mon parcours, pression immobilière qui pousse à traverser le périf’, choix assumé malgré les regards interloqués du taxi, des amis, des collègues, depuis 4 ans je suis installée en famille dans la ville du plus grand marché d’antiquité du monde.
Alors quand Bonaventure Productions m’a demandée de lui servir de guide pour 4 mini-reportages, diffusés sur la Chaîne Cap24 cablée-TNT, autant vous dire que j’ai foncé.

Un seul objectif en tête : donner envie aux gens de venir, de revenir aux Puces de Paris-Saint-Ouen. Pour la variété des objets, pour le choix, pour le renouvellement constant, pour la magie : parce que les Puces, c’est tout sauf un vide-grenier géant.

Les objets insolites des Puces
Aux Puces de Saint-Ouen, il n'y a pas que des meubles ou des fripes, on y trouve un mélange étonnant d'objets hétéroclites et intriguants. Visite guidée et atypique de cette caverne d'Ali Baba.
Aujourd’hui, les Puces ont obtenu leur classement en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), ce qui fait de ce territoire le seul site urbain, en France, classé pour son atmosphère.
Les 17 marchés forment un monde à part, prisé des stars (personnalités de la télévision, de la politique, du show bizz ou du cinéma) et offrent un spectacle surprenant qui séduit chineurs et amoureux des balades originales.


Mes marchés préférés :
- Vernaison : le plus authentique
- Jules Vallès : le plus brocante
- Dauphine : le plus vintage
- Paul Bert : le plus branché
Plans des Puces ici
Où manger dans les Puces ?
Où manger lorsque l'on chine aux Puces ?
Parcours gourmand dans la plus grande brocante du monde.


Mes restaus chouchous
- L’Opus Café (au bout de la rue Jules Vallès)
- Le Café Loom (sur le toit du marché Malassis, 142 rue des Rosiers, 01 40 10 04 26)
- Le Petit Landais (96 rue des Rosiers, tél 01 49 45 11 55).


Les Puces Vintage
Aux Puces de Paris-Saint-Ouen, on trouve aussi un choix unique de vêtements vintage : dentelles, boutons, fourures… vêtements militaires, chaussures, sacs…
Partons à la découverte de ces reliques si tendance :


Mes bonnes adresses :
- Rue Paul Bert
- Rue Jules Vallès
- Dans le marché Dauphine au 1er étage.

 
Les Puces, l’envers du décor
Bientôt sur vos écrans : tournage et montage pas encore finis, patience...

Pour vous consoler, quelques photos extraites de l'album du blog... 

 
7 hectares, plus de 2 000 stands et boutiques répartis sur 17 marchés aux ambiances différentes, les Puces de Paris-Saint-Ouen sont aujourd’hui le plus grand marché d’antiquités au monde.

Elles accueillent chaque week-end (du samedi au lundi) de 120 000 à 150 000 visiteurs venus du monde entier pour dénicher des objets rares.
Des antiquités classiques (mobiliers, bronzes, luminaires, arts de la table, bijoux, jouets, livres, habits d’époque...) côtoient des antiquités plus surprenantes (objets scientifiques et techniques, de marine, collectors, articles de sport, outils anciens, pièces archéologiques, effets militaires…) pour notre plus grand bonheur.
Et j’espère bientôt des promeneurs-acheteurs supplémentaires, vous qui lisez ces lignes en cette veille de week-end... 


Infos pratiques
- Métros : porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13 + 8 min à pieds).
- Parking et marchés gardés par des vigiles.
- Plan des Puces.


93400 mercis à Alexandre Gelbert (producteur) et Antoine Bon (réalisateur), et bien-sûr aux marchands et restaurateurs des Puces qui nous acceuillis avec beaucoup de gentillesse et de convivialité.

Vous aimez ce blog, alors voter ici jusqu'au 30 nov inclus en cliquant sur les étoiles !