« Heureux qui comme … » est-on immédiatement tenté de chanter quand on feuillette le dernier numéro de la revue Ulysse, consacré au vin. Un petit régal qui donne la bougeotte en nous emmenant dans un superbe voyage autour du globe, à la découverte de vignerons passionnés et passionnants : de la France au Japon, en passant notamment par Israël, le Maroc, les Etats-Unis, la Suisse (Lavaux, vignoble en terrasse classé patrimoine mondial de l'Unesco) et l'Australie. Contrairement à ce que laisse supposer le titre, la revue présente cependant peu de routes du vin, mais met plutôt des régions, des appellations ou des producteurs à l'honneur.

Ulysse sort cependant des sentiers battus et nous montre les tendances émergeantes des régions visitées. Il ressort une nette propension à privilégier l’expression et donc le respect du terroir, y compris dans des pays dont la (récente) tradition viticole privilégiait plutôt les vins de cépage. Pas étonnant que les méthodes moins interventionnistes (agriculture raisonnée, biologique ou biodynamique) soient plus particulièrement mises en avant.

Bernard conduisant le percheron Marius
La Coulée-de-Serrant. Photo : Patrick Bard
Les reportages sont précédés par un entretien avec Claude Gilois (Vins du Monde). La mise en page est très soignée et certaines photos sont tout simplement magnifiques. Notamment celles de la Coulée de Serrant, avec de somptueux noirs & blancs de Patrick Bard, ou le portfolio en couleurs de Guillaume Rivière.
Les articles sont complétés par un guide qui donne des infos touristiques pratiques et des conseils de livres (également internationaux) et de ... musiques, du swinguant Stick McGhee en 1949 (Drinkin' Wine Spoo-Dee-O-Dee) au très groowy centrafricain Bibi Tanga et ses Selenites en 2010 (Red Wine), en passant par Otis Redding (Champagne and Wine), Eddie Floyd (Why is the Wine sweeter?) ou Goerges Brassens (Le vin), de quoi faire chanter les verres !
Ulysse, numéro d’avril-mai 2010. L’atlas des plus belles routes du vin. 122 pages. 4,90 €.