Bienvenue à bord de la cuisine du futur… Non non, je ne vous présente pas l’intérieur d’une navette spatiale. Il s’agit bien d’une cuisine, la cuisine de l’avenir, concept présenté lors du salon Eurocucina à Milan par le groupe Indesit. Certes, à premier abord il est difficile comme ça de s’imaginer gueuletonner, boire et chanter dans cet espace stérile. Toutefois avec un peu d’imagination et une équipe de bons-vivants, tout est possible ! Cette cuisine inféconde devient un véritable haut-lieu de ripaille !
Alors, voilà bienvenue dans ma cuisine, nous sommes approximativement en 2036, tous les aliments sont vendus sous vide et nous sommes dans l’un des microcosmes civilisés de notre planète. Dans un premier temps, je vous invite à passer à table, où l’on peut, en même temps que l’on discute, préparer la popote sur des zones de cuisson imperceptibles mais bien réelles. Evidemment j’ai ce qu’il faut pour mijoter un petit plat sur le pouce. Pour cela je vais chercher mes denrées dans ce réfrigérateur-robot que j’ai préalablement programmé pour une décongélation depuis mon smartphone ! Clém est futée !
Pour ceux qui le souhaitent, il y a des grillades dorées sur le teppan yaki et des légumes frais émincés par le robot. J’ai même préparé une tajine au four. « Et oui ! Mon four est coulissant et il change de couleur pour m’indiquer quand le plat est prêt… Je suis futée ! »
« La vaisselle ? Oh t’embête pas j’ai un lave-vaisselle. Non non, ne te baisse pas il est là, juste devant toi regarde il descend pour accueillir les couverts sales… Elle est pas belle la vie : la cuisine au service de l’homme et non plus l’homme au service de la cuisine… »
Ce petit scénario futuriste achevé, je vous laisse le soin d’imaginer la suite. Subsiste toutefois une petite question : le designer en question, celui qui a conçu cette cuisine, aurait-il échoué dans ses études de Médecine ?