Le vrai est au coffre de Denis Lachaud

Par Sylvie

EDITIONS ACTES SUD, 2005

Denis Lachaud, né en 1964, est à la fois écrivain et metteur en scène (Compagnie théatralala). Depuis son premier roman, J'apprends l'allemand, publié en 1998, il conçoit une oeuvre romanesque exigeante sur les thèmes de l'enfance, de la quête de l'identité et de l'histoire familiale.

Le vrai est au coffre, roman à l'écriture limpide mais à la construction déstabilisante est un tour de force littéraire.

Comme à son habitude, Denis Lachaud fait parler de jeunes enfants et des adolescents. Ici, un enfant parle ; Tom a cinq ans, il vient de quitter Paris pour la banlieue, une cité très exactement, entre deux voies ferrées. Au début déstabilisé, Tom va y prendre goût ; le chemin de fer est un prétexte de déambulation qui nourrit ses rêveries. De plus, il se lie d'amitié avec Véronique, sa petite voisine. Ensemble, ils jouent à la poupée et vont même jusqu'à élever "leurs filles".

Mais, au moment de rentrer à la grande école, rien n'est plus pareil. Les grands le traitent de "tapette". C'est lors d'un séjour au ski que le destin de Tom va basculer...

L'identité sexuelle, la mort et la force de l'imaginaire sont des thèmes récurrents. Où s'arrête le réel ? Quand naît l'imaginaire ?

Denis Lachaud nous convie à un jeu de piste extraordinaire, tout en simplicité, tout en subtilité. Le lecteur vit de l'intérieur les émois, les interrogations de l'enfant, puis de l'adolescent. Tout est vu par son intermédiaire, par son regard si particulier, si subjectif.

Une vraie découverte littéraire à faire lire aux adolescents.