S’ils ne sont pas forcément populaires, les films parlant de basket ne sont pas inexistants dans le cinéma américain. Dans la majeure partie, il ne sert que de toile de fond pour aborder des sujets tels que les problèmes raciaux, familiaux, scolaires ou autres thèmes. D’ailleurs on y trouve souvent le même schéma que n’importe quel film parlant d’un groupe (chorale, cheerleaders, bobsleigh jamaïcain, groupe de danse…), à savoir: on est une équipe de nuls mais il y a un coach au grand coeur qui s’occupe de nous. On réussit un tout petit truc qui nous rend fier. On rencontre un problème qui nous fait complètement douter (là ça peut varier, une grosse défaite, un traitre, une embrouille entre membres, un mort, une mère de famille qui retire son enfant, blahblah). Finalement, on est trop fort et on gagne. Mais si on perd le public sera avec nous et on aura tout de même gagné.
Pourtant, malgré cela, il y a tout de même quelques films qui valent le coup d’être vu. Voici une sélection de 10 films sans ordre précis.
Above The Rim
Kyle est la star de son équipe au lycée et doit participer à un tournoi de rue avec son équipe ou celle de Birdie le dealer sans oublier que un agent de sécurité qui sait jouer et plus encore et il y a des ambitions universitaires en jeu.
Casting : Tupac, Bernie Mac, Marlon Wayans et le crossover de Duane Martin.
Trailer
Blue Chips
Peter Bell entraîne avec passion l’équipe des Dauphins de Western University et doit engager les meilleurs espoirs lycéens (Blues Chips) pour éviter une nouvelle mauvaise saison malgré l’interdiction de cette pratique…
Casting : Nick Nolte, Shaquille O’Neal, Penny « j’aurais été le meilleur joueur NBA sans mes blessures » Hardaway…
Trailer
Coach Carter
Ken Carter coach une équipe de lycée et déclare forfait deux matchs de suite alors que son équipe est invaincue car ses joueurs n’ont pas obtenus de bons résultats scolaires.
Casting : Samuel L. Jackson, Antown « OTH » Tanner, Channing Tatum, Rob Brown, Ashanti…
Glory Road
L’histoire de l’équipe de Texas Western College de 1966 qui fut la première a avoir aligné une équipe avec uniquement des joueurs black par les décisions de son coach, Don Haskins, ce qui était une première dans l’histoire de la NCAA.
Casting : Josh Lucas, Jon Voight, Austin Nichols, Emily Deschanel…
He Got Game
Jesus Shuttlesworth est lycée convoité par toutes les université qui s’occupe de sa soeur car a mère a été tué par son mari qui sort de prison pour convaincre son fils d’intégrer l’université Big State à cause d’un chantage avec le gouverneur d’Etat.
Casting : Denzel Washington, Ray Allen, Rosario Dawson…
Trailer
Hoop Dreams
Un documentaire suivant deux lycéens afro-américian de le lycée à dominance blanche St. Joseph High School dans l’Illinois où leurs journées sont un mélange d’études, entraînements et contraintes sociales et familiales.
Trailer
Hoosiers
Inspiré d’une histoire vrai, le film raconte comment Norman Dale, un ancien alcoolique, a repris en main l’équipe de basket d’un lycée pour remporter le championnat de l’état d’Indiana.
Casting : Gene Hackmann, Barbara Hersey, Dennis Hopper…
Trailer
Love & Basketball
Monique et Quincy sont des amis d’enfance qui partagent la passion du basket et l’un pour l’autre et qui veulent percer dans le basket mais pour cela ils sont confrontés à leurs propres épreuves aussi bien sportifs que personnels.
Casting : Sanaa Lathan, Omar Epps…
Trailer
Pistol : Birth of a Legend
L’histoire de la jeunesse du basketteur Pete Maravitch lors de l’année 1959 alors qu’il était encore au lycée.
Trailer
White Men Can’t Jump
Billy Hoyle et Sidney Deane font équipe dans une équipe de streetball en arnaquant les autres joueurs des terrains de Los Angeles.
Casting : Woody Harrelson, Wesley Snipes…
Trailer
Bonus : Drive, he said – Finding Forrester – Space Jam (Jordan restera Jordan) – Sweet Water.