Pour cette recette, je me suis inspirée de l’excellent livre de Fannie Denault, « C’est pas de la tarte! » publié aux Editions La Plage l’an dernier. Le concept ultra original de l’auteur consiste à remplacer la pâte à tarte par des fonds de tartes réalisés à partir de céréales, de flocons, de riz, de semoule etc… Ce n’est pas toujours évident, ni rapide à réaliser, mais le résultat fait son effet ! Pour cette recette, je me suis inspirée de la « Tarte-quinoa au tofu fumé et à l’oignon » pour la pâte uniquement. Pour le reste, vous pouvez improviser avec n’importe quel appareil à tarte, en veillant à ne pas mettre trop de liquide quand même, le quinoa risquerait de l’absorber…!
Ingrédients :
Pour 6 personnes
Pour le fond de tarte :
150g de quinoa rouge
2CS de tahin
1 blanc d’œuf
Sel
Pour la garniture :
2 œufs
25cl de crème de soja
125g de bleu d’Auvergne
3 artichauts
Sel
Recette :
- Cuire les artichauts dans de l’eau bouillante salée, pendant 20 minutes.
- Rincer le quinoa jusqu’à ce que l’eau soit claire. Le cuire dans 2 volumes d’eau, à feu moyen pendant 15 minutes. Saler en fin de cuisson et laisser gonfler.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un saladier, battre les 2 œufs avec la crème soja. Saler et poivrer. Ajouter le bleu d’Auvergne émietté. Mélanger.
- Mélanger le quinoa au blanc d’œuf et au tahin.
- Huiler un plat à tarte de 26cm de diamètre. Chemiser le plat de papier sulfurisé et foncer le plat avec le quinoa. Il faut bien le tasser pour qu’il soit « étanche ». Réserver.
- Enlever les feuilles des artichauts (les garder pour les manger en entrée avec une sauce moutarde par exemple) et le foin, pour ne garder que les fonds. Les couper en tranches et les éparpiller sur le fond de tarte.
- Verser l’appareil au bleu par dessus.
- Enfourner aussitôt pour 40 minutes.
..::.::..