Les deux constructeurs japonais ont réaffirmé vouloir sortir de la crise en développant des voitures respectueuses de l’environnement. En effet, Toyota et Nissan (respectivement numéro 1 et 3 au Japon) ont promis ce mardi à leurs actionnaires qu’ils feraient de leur mieux pour surmonter la crise actuelle du secteur, notamment en s’appuyant sur le développement des voitures écologiques.
Toyota a confirmé vouloir axer son développement et sa stratégie globale sur la technologie hybride. Les dirigeants du groupe ne souhaitent pas pour le moment s’orienter vers l’électrique. Ils jugent que le choix du tout électrique nécessite une avancée considérable dans les performances des batteries. Toyota commercialisera des voitures électriques, mais pas avant 2012.
A l’inverse, Nissan veut placer l’électrique au cœur de sa stratégie. En effet, comme l’a souligné Carlos Ghosn « Nissan et Renault sont les seuls constructeurs à s’être dotés d’une stratégie de véhicules électriques de masse », et il s’est dit optimiste sur les chances de succès de celle-ci. L’alliance franco-japonaise doit lancer trois modèles électriques d’ici 2012, dans des catégories différentes.
Wait and see !
- Akio Toyoda, PDG de Toyota -