C’est LE sujet qui fait la Une ces derniers jours : le nuage de cendres du volcan islandais entré en éruption obligeant les avions à rester au sol.
En fonction de l’évolution du nuage de cendres, les aéroports commencent à reprendre certains vols. Aujourd’hui, mardi, environ 50% du trafic aérien européen était assuré.
En France, des corridors aériens ont été mis en place entre Paris et le sud de la France. Les pays dans le sud de l’Europe comme l’Espagne ont vu leurs aéroports reprendre leurs vols dès lundi matin, alors que dans le Nord, en Finlande, il faut attendre jusqu’à mercredi matin avant d’espérer voir des avions décoller.
Cette situation, plutôt rocambolesque, a contraint beaucoup de voyageurs à rester sur place. D’après le ministère des affaires étrangères, ce sont près de 85 000 Français qui seraient restés bloqués à l’étranger.Vous avez peut-être entendu parler de Stephane Bern, Jane Birkin et Jean-Paul Gaultier coincés en Grèce, au Festival du film français. Quant à Josiane Balasko, c’est de Shanghai dont elle n’aurait pu partir.
Peut-être que vous ou l’un de vos proches ne peut lui aussi regagner la France. Ces péripéties sont souvent l’occasion de vivre des situations inattendues et peut-être drôles. Alors racontez-nous vos aventures ou celles de vos amis et famille dans un commentaire de cet article !