Les éditions EYROLLES viennent de publier la seconde édition de l'ouvrage "Le guide pratique de l'auto entreprenuer". Vous en lirez une présentation succinte ci-dessous. Les quelques informations que vous pourrez glaner sur le net ne seront pas suffisante pour vous guider clairement dans votre démarche de projet.
Depuis le 1er janvier 2009, le dispositif de l’auto-entrepreneur a créé un régime simplifié dont le succès ne se dément pas. Pour en élargir l’accès à tous les professionnels, de nouveaux aménagements à ce régime ont été consentis par le gouvernement.
Comment devenir auto-entrepreneur ?
Une simple déclaration sur le portail officiel www.lautoentrepreneur.fr, sans obligation d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
L’auto-entrepreneur peut s’acquitter forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts, mensuellement ou trimestriellement. Le versement est libératoire des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.
De plus, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA et est exonéré de taxe professionnelle pendant trois ans.
Quelles sont les nouvelles professions qui y ont accès ?
Certaines professions, jusqu’à présent exclues de ce dispositif, y ont désormais accès. C’est le cas depuis le 19 février des professions libérales non réglementées relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV).
De même, les demandeurs d’emplois qui lancent leur activité pourront, à partir du 1er mai, bénéficier à la fois de la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur et des exonérations de cotisations sociales du régime de l’ACCRE (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) accordées au cours de la première année d’activité, puis dans certaines conditions jusqu’à la troisième année.
Enfin, un assouplissement permettra dès 2010 aux fonctionnaires d’exercer leur activité complémentaire dans tous les secteurs d’activité sans limitation de durée, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Source Crédit Agricole SA
Selon M. Jean Arthuis, président de la Commission des finances du Sénat, « le régime de l'auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Ce dispositif, dont l'objet est de promouvoir l'esprit d'entreprise en France, résulte de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. Outre la mise en place d'une procédure simplifiée de déclaration d'activité, l'intérêt de ce nouveau régime de création d'entreprise consiste essentiellement dans un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Les derniers chiffres communiqués par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) font état, au 31 janvier 2010, de 307 500 comptes affiliés à ce titre. Toutefois, seuls 131 000 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d'affaires en 2009. A ce jour, près de 60 % des auto-entrepreneurs inscrits ne déclarent donc aucune activité. Tout en soulignant l'intérêt économique à favoriser l'esprit entrepreneurial, il a constaté que le succès du régime de l'auto-entrepreneur a permis d'atteindre l'année dernière un niveau record de création d'entreprises - 580 200 créations selon l'INSEE, soit 75 % de plus qu'en 2008 - mais que le nombre global de créations de sociétés, hors auto-entrepreneurs, a diminué par effet de substitution.
http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/videos/table-ronde-statut-de-lauto-entrepreneur
Les auto-entrepreneurs ont réalisé 6.471 euros de chiffre d'affaires moyen depuis leurs débuts (contre 5.220 en novembre), soit un revenu mensuel de 924 euros sur sept mois d'ancienneté en moyenne pour ceux ayant déjà vendu ou facturé. La suite ici : http://www.latribune.fr/carrieres/carrieres-salaires/20100316trib000487989/le-succes-de-l-auto-entrepreneur-se-poursuit.html
« Le guide pratique de l'auto-entrepreneur »
Pour mieux comprendre les mécanismes pratiques de l’auto entrepreneuriat, je vous invite vivement à lire la seconde édition de l’ouvrage « Le guide pratique de l'auto-entrepreneur » de Gilles Daïd, Pascal Nguyên, Xavier Kergall. Les principales questions de base y sont abordées de manière simple et claire. Ce livre est un repère indispensable pour mieux appréhender cette nouvelle réalité dans le monde de l’entreprise.
La liberté de travailler pour soi
Entré en vigueur début 2009, le dispositif de l'auto-entrepreneur est né pour faciliter la vie de tous ceux - étudiants, salariés, chômeurs, retraités... - qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives.
Les auteurs de ce guide pratique offrent un mode d'emploi complet de l'auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles : qui est concerné ? quelle activité exercer ? quels régimes fiscal et social adopter ? quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie l'auto-entrepreneur...
Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter...
Table des matières
POURQUOI DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?
QUI PEUT DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?
QUELLES ACTIVITES POUR L'AUTO-ENTREPRENEUR ?
LES FORMALITES DE CREATION
VOS RESPONSABILITES
VOTRE REGIME SOCIAL
VOTRE REGIME FISCAL
VOS OBLIGATIONS COMPTABLES
GERER VOTRE AUTO-ENTREPRISE
DEVELOPPER VOTRE AUTO-ENTREPRISE
METTRE FIN A VOS ACTIVITES
acheter avec eyrolles.com
acheter avec amazon.fr acheter avec fnac.com
Le statut de l'auto-entrepreneur | Portail du Gouvernement
A partir du 1er janvier 2009, le nouveau régime de l'auto-entrepreneur va permettre à tous les Français qui le souhaitent de créer leur propre entreprise ...
Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'auto-entrepreneur, inscrivez-vous en ligne et télédéclarez vos cotisations sociales et fiscales
Questions/Réponses - Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs
Peut-on cumuler le régime d'auto entrepreneur et une exonération (Accre) ? ...... aider des outils de calcul mis à disposition sur le site www.impot.gouv.fr ...