Magazine Football

TF1 espère diffuser des matchs en 3D pour la Coupe du Monde de football

Publié le 20 avril 2010 par Parlonstv

Scoop : TF1 espère diffuser des matchs en 3D pour la Coupe du Monde de football

TF1 à la mode 3D ? C’est le souhait de la chaîne en vue de la Coupe du Monde de football en juin prochain. Trois à cinq matchs en 3D sont souhaités par la Une.

Pendant que le cinéma surf à fond sur la vague de la 3D, le petit écran s’y essaie jour après jour. TF1 réalise de nombreux tests et espère être au point pour diffuser des matchs en 3D de la prochaine Coupe du Monde.

Dans un entretien accordé au site télé2semaines.fr, Gilles Maugard, le directeur général adjoint Technologies de TF1, confirme que « la Une poursuit des tests quasiment quotidiens sur les plateaux du JT, de Sept à Huit, de Téléfoot ou encore de 50 mn Inside ».

La télé est-elle capable de supporter sans problèmes le sport en 3D ? Pas sûr, concède Gilles Maugard, qui estime que la captation en relief du match de rugby France-Angleterre sur France 2 le 20 mars dernier comportait des défauts, « notamment sur les mises au point quand l'action va vite ou quand il faut tourner des gros plans pour les ralentis ».

Mais à force de travail, le résultat devrait être au rendez-vous. Gilles Maugard confie qu’« il suffit maintenant de s'entendre avec la FIFA et Sony, qui détient les droits de diffusion des 25 matchs en 3D, sur la participation financière aux coûts de production. Les discussions sont en cours ».

Comment en profiter ? Il faut bien sûr disposer d’un téléviseur 3D et de lunettes spéciales. Il faudra aussi se brancher sur un canal dédié à très haut débit, « capable de traiter les images envoyées sous ce format spécial. TF1 3D pourrait donc être hébergée par exemple soit sur le bouquet CanalSat, soit sur la fibre optique d'Orange », explique Gilles Maugard.

Bienvenue dans la 3ème dimension !

D.M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte