Le fait de grandir à Alger (vous savez cette ville de 363 km² où l’on a centralisé 2.381.740 Km²) vous fais complètement zapper les 2,381,377 km² restant de l’Algérie.
Oui bon je sais que d’autres villes existent, j’ai vu ça à l’école d’ailleurs, et j’en ai même visité quelques unes. Mais il persiste dans mon esprit, comme un genre de nombrilisme algérois qui pense que tout s’arrête lors ce que l’on dépasse cette fameuse plaque « la willaya d’Alger vous remercie de votre visite » !
C’est pas compliqué, quand j’étais petit et que je regardais la météo, je demandais à ma mère pourquoi la présentatrice donne-t-elle les températures de villes où personne ne vit.
Aujourd’hui c’est pire, sans même quitter Alger je sens le dépaysement ! Y a qu’a aller du coté de Baraki, on se croirait dans un autre monde. Suffit que je quitte ma capitale natale de quelques kilomètres pour que me viennent les premières réflexions de citadin condescendant du genre « mais comment ils font pour vivre ici ? » !! Pas de ciné, pas de salle de concert, pas de resto, pas de café, pas de salle de sport, pas de resto indien ! Et t’as encore pire, y a des villes qui se trouvent même pas sur la côte ! Du coup pas de plage en été, imaginez l’horreur !
Ah mais moi j’assume totalement, une fois à l’extérieur d’Alger, je me transforme en un vrai touriste allemand ! Avec short et appareil photo autour du cou, je suis même surpris que les gens utilisent la même monnaie que nous dis donc, je pensais que de leur coté le commerce se faisait encore avec le troc ou une connerie du genre!
Puis vous avez des clichés récurrents pour chaque région. Bon la Kabylie ça se résume a : Azzefoun, Bejaia, il fait chaud et y’a des bars partout. A l’ouest c’est Oran avec ses chanteurs de rai et ses cabarets. Au sud, tout le monde est sympa, bosse comme guide touristique et boit du thé ! Et puis à l’Est ce n’est pas compliqué c’est la Tunisie.
Mais bon faut pas croire qu’on est les seuls à avoir des préjugés ! Les provinciaux aussi en ont sur les Algérois ! Comme quoi on parle que français, on se croit le nombril du monde, une bande de tchitchi qui passe ses vacances en Espagne...…Pff, on se demande pourquoi ils nous critiquent si c’est pour venir nous envahir après !! C’est pas moi qui le dit c’est le chanteur Madjid Meskoud qui dans l’une de ses chansons parle de « l’exode rural qui a ramené du monde ». ….Et puis entre nous, on n’est pas bien les jours des fêtes ? Quand Alger se vide et n’appartient qu’aux Algérois!
Mais si je devais retenir qu’un seul signe qui montre la suprématie d’Alger, je choisirai celui que l’état lui même envoie à travers la télévision et la radio nationale cinq fois par jour. Et cela par la diffusion de la prière mais seulement aux heures de la capitale, comme si tout le reste de l’Algérie devait régler sa montre à l’heure algéroise.
http://www.facebook.com/pages/Malik-Mehnis-publications/54814898880
Magazine Société
Moi Algérois, le nombril de l?Algérie !!