L’analyste Gene Munster de l’institut Piper Jaffray n’est pas simplement venu s’offrir un iPad le jour de sa sortie. Il a interrogé 448 personnes dans deux Apple stores différents, à New York et Minneapolis, afin de comprendre ce qui les avaient motivées pour acheter la première tablette d’Apple. Au cours de ces différents entretiens, Gene Munster a découvert que 13% des personnes interrogées ayant acheté un iPad possédaient déjà un Kindle. Appareil complémentaire ou achat en vue de remplacement ? 7,5% des personnes interrogées comptent bien abandonner leur Kindle après cet achat. Visiblement, ces personnes souhaitent utiliser leur iPad en tant qu’appareil de lecture et netbook pour surfer sur Internet ici ou là. Faut-il considérer l’arrivée de l’iPad comme une perte potentielle de ventes pour Amazon ? Peut-être. Toujours d’après cette étude, rapportée par Electronista, 10% des acheteurs interrogés ont longuement hésité entre l’achat d’un Kindle ou d’un iPad, avant de céder pour ce dernier. Quels seront les usages des utilisateurs sur cette tablette ? Pour 74% d’entres eux, la navigation sur Internet arrivera en premier mais sera suivie de près par la lecture d’ebooks. Il ne reste plus qu’aux éditeurs à mettre leurs livres sur le web pour aller à la rencontre des lecteurs…