Magazine Cinéma

Detrompez-vous !!!

Par Tom

Lionel (François Cluzet) est marié ŕ Lisa (Mathilde Seigner) & Carole (Alice Taglioni) est l’épouse de Thomas (Roschdy Zem). Tout va bien pour ces deux couples en apparence et pourtant… Lisa et Thomas ont une relation extraconjugale ! Devinant par le plus grand des hasards cette relation, Lionel et Carole vont décider de contre-attaquer pour sauver leur mariage. Notre duo de choc va vite apprendre que pour gagner une bataille, il faut se battre et męme user de coups bats !

Avec "Détrompez-vous", Bruno Dega et Jeanne Le Guillou réalisent un charmant film essentiellement basé sur l’amour fugace et les petites tromperies entre couple. Rien d’extravagant donc ou rien auquel on ne soit pas déjŕ habitué ! Pourtant "Détrompez-vous" apparaît comme un trčs bon divertissement rassemblant, il est vrai, des acteurs et actrices qui ont déjŕ bien fait leur nid dans le cinéma français.

Né en 1955 ŕ Paris, François Cluzet restera certainement dans les anales du cinéma français pour avoir été la star du prodigieux thriller de Guillaume Canet, intitulé "Ne le dis ŕ personne" et tiré du roman homonyme de l’américain Harlan Coben. Bien entendu, la carričre de cet acteur incomparable, pourtant de nature si discrčte, ne se limite pas ŕ ce film ! Cluzet s’est, par exemple, exporté plus d’une fois ŕ l’étranger. Il a notamment joué dans le "French Kiss" (1995) de Lawrence Kasdan, aux côtés de Jean Reno, Meg Ryan et Kevin Kline, ou encore dans "Pręt-ŕ-porter" du regretté Robert Altman.

Dans "Détrompez-vous", François Cluzet campe avec finesse et une subtile ironie un mari ŕ la dérive qui ne sait plus comment faire pour récupérer l’amour de son épouse jouée par Mathilde Seigner. Probable "Calamity Jane" dans le futur "Lucky Luke" de James Huth, Mathilde Seigner joue Lisa dans "Détrompez-vous". Lisa n’a dieu que pour son amant Thomas et délaisse un mari qui lui paraît ętre devenu bien fade avec les années. On se souviendra que dans le décapant "Camping" de Fabien Onteniente, Mathilde Seigner interprétait déjŕ une épouse malheureuse… Excepté que dans ce film, c’est son personnage qui était cocufié !

Précédemment ŕ l’affiche de "Mauvaise foi", avec Cécile de France, qu’il a lui-męme réalisé, Roschdy Zem a joué dans le film évčnement "Indigčnes". Dans "Détrompez-vous", il campe un amant sportif, massif, intelligent mais fâcheusement désarçonné par les tentatives désespérées de son épouse (Alice Taglioni) pour le faire revenir dans le droit chemin du mariage. Playmate dans "La Doublure" et dans "L’Ile aux trésors", Alice Taglioni surprend dans ce long-métrage en devenant, pour l’occasion, une mčre de famille, genre vieille fille, portant des œillčres aux yeux. Un rôle diamétralement opposé par rapport ŕ ses derničres performances oů elle campait, sans pousser son talent, la femme fatale par excellence. Un changement de registre bienvenu qui fait mouche !

Avant ce film, Bruno Dega était surtout connu comme scénariste. On lui doit notamment l’histoire de "Restons groupés" (1998), une comédie entre la France et les Etats-Unis, signée Jean-Paul Salomé, avec Emma de Caunes, Samuel Le Bihan et Bruno Solo. Scénariste sur son "Détrompez-vous", Bruno Dega a également écrit certains épisodes de séries TV : "L’Instit", "Une Femme en blanc" et "Fęte de famille". Jeanne Le Guillou a également travaillé sur cette derničre série. Elle a part ailleurs écrit le scénario de "Désaccord parfait" (2006), un film d’Antoine de Caunes, rassemblant Jean Rochefort et Charlotta Rampling.

Outre des dialogues qui font mouche, "Détrompez-vous" bénéficie de davantage de soin qu’une banale comédie ŕ l’eau de rose… D’autant plus que ce long-métrage n’est pas dépourvu de quelques jolis quiproquos et de situations la plus part du temps gentiment cocasses ! Bref, "Détrompez-vous" est une petite comédie française sans prétention rehaussée par un casting de ręve dans tous les sens du terme. A voir… Entre amoureux, si possible !

Les bandes-annonces...



Retour à La Une de Logo Paperblog