Ubisoft surpprime ses manuels pour la planète
Par souci pour l'environnement, Ubisoft ne vendra plus ses jeux accompagnés de manuels papiers qui seront désormais numériques. Et ce pour tous les jeux sur PC, consoles PlayStation 3 (PS3) et Xbox 360.
Ubisoft a ainsi décidé de ne plus procéder aux impressions de ces modes d'emploi sur papier et fournira à l'avenir une boîte de jeu vidéo contenant le seul CD de jeu. Les instructions se liront désormais directement dans l'interface du jeu.
Les Etats-Unis sont déjà passés sous ce mode de fonctionnement depuis le premier trimestre 2010.
Cette mesure sera effective d'ici la fin de l'année en France, pour la sortie de Shaun White Skateboarding à la période des Fêtes.
Si cette décision est évidemment économique, la contribution pour l'environnement n'est pas négligeable.
Utiliser une tonne de papier pour faire des manuels de jeu nécessiterait 2 tonnes de bois provenant de 13 arbres, suffisamment de chaleur pour chauffer une maison moyenne pendant une année, et générerait presque 50 000 litres d'eaux usées et 2,7 tonnes de dioxyde de carbone.
Mais l'élan écologiste d'Ubisoft ne s'arrête pas là puisque la firme s'est associée avec Technimark, Inc. afin de mettre au point des boitiers DVD en polypropylène 100% recyclés et qui seront d'ailleurs inaugurés avec la version PC de Splinter Cell Conviction.
Et d'ailleurs, à quand la sortie d'un jeu vidéo dont le héros aurait pour mission, non plus de flinguer tout le monde à tout va, mais de sauvergarder la planète ? Avec des missions pour sauvegarder les espèces animales en voie d'exctinction, des missions pour nettoyer les océans de leurs déchets, pour aider les agriculteurs du monde entier à cultiver bio, ... ?
Et si on donnait envie à tous les gamers de devenir des héros...écolos ?
Stella Giani