Volkswagen avance doucement vers les voitures électriques. Si, au dernier Salon de Francfort, le constructeur misait timidement sur ce mode de motorisation en annonçant que ce marché ne dépasserait pas 2% des ventes mondiales en 2020, il présentait néanmoins la e-Up !, un concept de citadine électrique.
Aujourd’hui, Martin Winterkorn, le président du directoire de Volkswagen AG souhaite que ses ventes de véhicules électriques représentent 3% en 2018. Afin de réaliser cet objectif plutôt ambitieux, Volkswagen commercialisera trois modèles 100% électrique en 2013. Il s’agira d’une E- Golf, de la e-Up et de la E-Jetta .
En attendant que l’autonomie de ces trois véhicules dépasse les 150 km annoncés aujourd’hui, Volkswagen proposera des versions hybrides comme le Touareg (juin 2010), la Jetta (Aout 2012), la Passat (2013) et la Golf (fin 2013). Le programme hybride sera long à développer, ce qui oblige Volkswagen à poursuivre le développement des moteurs thermiques pour en réduire encore les rejets de CO2.