Magazine Asie

La Chine cherche à stériliser 10 000 parents

Publié le 20 avril 2010 par Chine

poster de propagande de enfant unique

Selon un article du Times Online du 17 avril 2010, dans le sud de la Chine, le gouvernement s’affaire pour stériliser près de 10 000 hommes et femmes qui ont enfreint la politique de l’enfant unique.

Des médecins de tout le pays sont mobilisés pour mettre en œuvre ce projet et les autorités de planification familiale se disent déterminées à mettre en détention tout couple qui tenterait de s’opposer à cette stérilisation massive.

Selon un médecin local,  les stérilisations commencent tous les jours à 8h jusqu’à 4h du matin du jour suivant.

Actuellement, plus de 1500 personnes seraient détenues dans la province du Guangdong pour ne pas s’être présentés pour la stérilisation.

La campagne de 20 jours, qui a été lancée le 7 avril, vise à stériliser près de 10 000 personnes dans le comté de Puning, qui, avec 2,24 millions d’habitant, est le comté le plus peuplé de la province.

Le reportage stipule également que des couples auraient subi des violences et amenés de force dans les hôpitaux pour y être stérilisés.

Avec la politique familiale actuelle mise en place dans le pays, les enfants « clandestins » du comté de Puning ne peuvent recevoir de permis de résidence, une pénalité qui leur refuse l’accès aux soins et à l’éducation. Cependant cette politique appliquée localement interpelle le gouvernement à Pékin qui a décidé de mener l’enquête sur des pratiques qu’elle juge pouvant être abusives.

Le planning familial en Chine serait en parti  la cause de plus de  13 millions d’avortements dénombrés en Chine chaque année.

La planification familiale

- La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec environ 1,3 milliard de personnes. En 2025, la population devrait dépasser 1,4 milliards.

- Le taux de natalité est faible avec 14/1 000 naissance chaque année, mais le taux de mortalité infantile est également faible : 20,25 /1 000.

- La politique de l’enfant unique a été introduite en 1978.

- La politique stipule que les couples vivant dans les villes peuvent avoir un seul enfant, sauf si un ou les deux sont issus d’une minorité ethnique ou ils sont tous deux enfants uniques. Dans la plupart des zones rurales, un couple peut avoir un deuxième enfant après une interruption de plusieurs années.

- Malgré la politique, il est fréquent de trouver des couples dans la campagne, où 80% de la population vit avec un grand nombre d’enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chine 932 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog