Disneyland, recueil de nouvelles aux éditions Flammarion, 162 pages, 17€
Ariel Kenig (RER), Barbara Israël (Big Mouse Strikes Again), David Abiker (The Daddy Fantasy Tour), Nicolas Bedos (Une petite fille en pleurs), Nicolas Rey (Small World), Pierre Stasse (Nous sommes des hommes), Simonetta Greggio (Down to the river), Tania de Montaigne (Si la demoiselle d'honneur se pend) et Thomas Lélu (Alpha Bêta Hakuna Matata) nous transportent dans le monde féérique (ou pas) de Mickey, Minnie et tous les autres.
Un assemblage de témoignages sur le monde de Mickey, la mort de la Belle au bois dormant, une attraction spéciale pour tous les papa et d'autres histoires forment ce recueil de nouvelles dont les auteurs font tous partis de la "nouvelle génération".Si l'on me demandait mon avis, or, c'est mon blog donc on me le demande, je dirais que celles que j'ai préféré sont celle de Barbara Israël, Big Mouse Strikes Again, ainsi que celle de David Abiker, The Daddy Fantasy Tour. Par contre, j'ai été déçu par la nouvelle RER d'Ariel Kenig. Je m'attendais à autre chose de sa part. Ayant lu Camping Atlantic, j'esperais retrouver le style de cet auteur, que j'avais adoré, or cette reconstitution de témoignages et souvenirs au parc d'attraction Disneyland ne m'a pas du tout convaincu. Dommage.Je vais parler aussi de Alpha Bêta Hakuna Matata de Thomas Lélu, une lettre de l'alphabet pour une attraction, un lieu, ou un personnage en rapport avec ce monde de Disney. Original (comme d'habitude).Et dernière précision, qui est une simple constatation, j'ai retrouvé la nouvelle de Nicolas Rey dans Un léger passage à vide, que j'ai lu dernièrement.
Un petit recueil de nouvelles plutôt original, à lire pour découvrir de jeunes auteurs, et voyager dans le monde de Mickey.
8/10
Site des éditions Flammarion