Opposition de style majeure ce soir en demi-finale aller de la Ligue des champions. A San Siro, l’Inter pragmatique de Mourinho tentera de faire tomber le fantastique Barcelone et son jeu romantique. Plus différents, il n’y a pas. On en salive.
Barcelone a fini par arriver hier à Milan après un long périple en bus. Mais Barcelone est lancé vers un inédit doublé en Ligue des champions. Si le nuage de cendres ne l’arrêtera pas, les intéristes, eux, ont les moyens de le faire. Sur le papier, cette confrontation ressemble à celle contre Chelsea l’an dernier (Inter et Chelsea dans le rôle du méchant de service prêt à découper le génial espagnol). Et sans le miracle d’Iniesta et la gentillesse de l’arbitre, Barcelone ne serait pas champion d’Europe en titre.
Revenus ces deux derniers mois à un très bon niveau après un début d’année 2010 fait de victoires poussives, les catalans font de nouveau peur. La démonstration au retour contre le VFB puis les caviars contre Arsenal ont marqué les esprits. Le Barca arrivent en favori et ne sera privé que d’Iniesta et Abidal. Deux absences, Barcelone a connu pire.
En face Mourinho a beau dire que les deux équipes sont proches, il sait bien qu’il a pris une leçon de football en novembre au Camp Nou. Si l’Inter n’avait perdu que 2-0 la différence de niveau entre les deux équipes étaient frappantes. Comment ne pas retrouver ce même schéma de match pour l’Inter avec une possession énorme du Barca? En étant très proche de Xavi, déjà.
Sneijder au marquage individuel
Ce sera sans doute la 1ère mission de Sneijder qui, dans la zone du génial vice-capitaine du Barca, devra s’accrocher à lui pour empêcher un maximum ses relances. Il faut lui coller aux fesses, faire des fautes, ne pas le laisser contrôler le rythme. C’est essentiel pour l’Inter surtout que le Barca ne pourra s’appuyer sur son autre génie créatif, Iniesta, blessé. Ce n’est pas Busquets qui placé plus bas relaiera Xavi, il manque encore de pouvoir d’accélération.
Deuxième priorité pour l’Inter, museler autant que possible Messi. Messi pourrait retrouver le côté droit avec le retour de Zlatan. Il croisera son compatriote Javier Zanetti dans un duel qui pourrait parâitre déséquilibré mais le capitaine argentin a l’intelligence nécessaire pour prendre la bonne option : attaquer Messi ou reculer et attendre de l’aide. De toute façon, l’Inter ne fera pas comme Arsenal et ne cherchera pas à jouer haut.
Eto’o-Maxwell, là où il faut appuyer
C’est la grande chance de l’Inter. Les grands joueurs qui composent cette équipe acceptent de se fondre dans la discipline collective. Regroupés au milieu autour de Cambiasso et Motta, les milanais peuvent poser des soucis aux espagnols mais il faudra tout de même essayer de marquer et sans le ballon, cela va être compliqué.
Mourinho devrait ressortir son 4-3-3 pour mettre Eto’o à droite. Un duel très à l’avantage du camerounais puisqu’il se retrouve face à l’ancien…intériste Maxwell plus technique qu’Abidal mais moins athlétique et moins rapide. Mais Eto’o devra dézoner pour porter soutien à Milito sans doute un peu isolé entre Piqué et Puyol tous deux de retour de suspension.
Opposition de style ce soir mais une question : l’Inter peut-il ne pas encaisser au moins un but et préserver ses chances avant le retour au Camp Nou mercredi prochain? On en doute.
Steven Spielberg