On s’était dit rendez-vous dans 1 an

Publié le 20 avril 2010 par Foothese

L’Inter et le Barca entretiennent de très bonnes relations commerciales. 9 mois après l’échange Zlatan-Eto’o et le transfert de Maxwell c’est déjà le 3ème affrontement entre les deux équipes. Qui a finalement fait le bon coup dans ce transfert?

Ce grand transfert avait beaucoup fait parler l’été dernier. Le Barca avait lâché son meilleur buteur, auteur d’une saison énorme et intégré au trio Henry-Eto’o-Messi auteur de 100 buts toutes compétitions confondues. Pourquoi? Pour récupérer en Zlatan un attaquant de même calibre mais peut-être un peu moins chiant à vivre. Au lendemain du transfert, les socios du Barca avaient eu peur : perdre Eto’o et 45 millions, cela avait de quoi énerver. Mais Eto’o devait être très très pénible à gérer au quotidien pour Pep. Les allers-retours en jet pour fréquenter les boîtes parisiennes chaque semaine, Pep en a eu marre.

Personne n’y a gagné

A un mois de la fin de saison, qui de l’Inter ou du Barca a fait le bon coup? Personne. Samuel Eto’ avait marqué 30 buts en Liga l’an dernier mais n’a planté que 12 buts cette saison en Serie A. Souvent plaçé sur la droite de l’attaque dans les gros matchs, Mourinho compte surtout sur son volume athlétique pour boucler le couloir. Un rôle à la Sydney Govou,  c’est inadmissible pour l’un des tous meilleurs attaquants de la planète. Milito est clairement la pointe sur laquelle compte l’entraîneur portugais. Si le camerounais était absent, l’Inter contineurait à avoir le même niveau de performance. Eto’o à Milan,  c’est objectivement une déception pour le moment.

A Barcelone, Zlatan a vite déchaîné les passions. Sa technique en mouvement, ses échanges avec Xavi, Messi et Iniesta, tout a fait rêver les socios. Mais le grand suèdois a connu des trous qui ont souligné ses éternels problèmes à la finition. Moqué en Italie pour son incapacité à scorer en Ligue des Champions, Zlatan entretenait une relation très tendue avec San Siro. Il sera d’ailleurs sifflé ce soir. Pourtant avec 25 buts l’an dernier en championnat, il a porté son équipe. Cette saison il n’est qu’un joueur de plus dans l’équipe catalane. Le vrai plus du Barca c’est Messi et le suèdois le sait bien.

Des talents pas assez utilisés

Intéressant pour sa capacité à conserver le ballon et à faire souffler une équipe, Zlatan n’utilise pas cet arsenal avec le Barca. C’est inutile tant Barcelone a le ballon. A la limite, il mange les espaces de Messi et gêne ses courses folles. Pep l’alignera ce soir et Ibra aura fort à faire avec la charnière Samuel-Lucio impeccable contre Didier Drogba en 8ème de finale. Le suèdois les connaît bien, à lui de montrer à Guardiola qu’il peut faire mal en Ligue des champions. Car, oui, 9 mois après son arrivée, Ibrahimovic en est là : faire ses preuves.

Eto’o et Zlatan n’auront pas l’occasion de se croiser sur le terrain tout comme les frères Milito (Gaby du Barca et Diego de l’Inter) à moins qu’un défenseur catalan ne se blesse. Peut-être au retour.

Pronostic : 1-1 

Patrick Bruel