Amazon : Les prix des ebooks grimpent

Par Ebouquin


Depuis le 1er avril, Amazon distribue désormais les ouvrages de plusieurs éditeurs (et parmi les plus importants) suivant le modèle d’agence. Avec ce modèle, l’éditeur fixe le prix de vente et le distributeur (ici, Amazon) agit en tant qu’agent. Cela se traduit bien souvent par un prix plus élevé que le standard fixé auparavant par Amazon (9,99$ pour un bestseller du NYT). Amazon mène d’âpres négociations avec les éditeurs pour chercher un aménagement autour de ce nouveau modèle qui met en péril le principal argument de vente de la plateforme Kindle : des ebooks abordables. Et visiblement, les prix risquent de continuer à augmenter…

En effet, en adoptant le modèle d’agence, Amazon doit désormais facturer au consommateur une taxe correspondant à celle de l’Etat dans lequel est établi la maison d’édition concernée (et non pas la taxe correspond à l’adresse de facturation de l’acheteur). Comme relevé sur les forums d’Amazon, le site TechFlash précise que cette TVA supplémentaire touche les éditeurs résidants dans les états qui imposent une taxe sur les produits numériques. En passant au modèle d’agence, Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster et Macmillan sont désormais indiqués comme “Vendeur” sur la boutique d’Amazon et sont dans l’obligation de faire facturer au consommateur la taxe locale à laquelle l’éditeur est assujetti (plus de détails dans les conditions d’utilisations d’Amazon). De plus, pour tous les éditeurs ayant choisi le modèle d’agence, Amazon fait figurer la mention suivante : “Le prix a été fixé par l’éditeur”.

Visiblement, ce problème semble être restreint à certains ouvrages pour l’instant et touche uniquement quelques éditeurs. Amazon semble prendre son temps pour répercuter cette nouvelle hausse qui se fait au détriment du consommateur et du lecteur. Une chose est sûre, depuis le passage au modèle d’agence, la politique tarifaire d’Amazon a perdu en clarté et devient difficilement observable depuis l’Europe, en raison de l’application des tarifs européens surtaxés pour compenser le prix de la livraison par Whispernet. Nul doute qu’Apple va essayer de profiter de ce désordre temporaire pour formuler une offre claire et attractive.