Rien n’est plus un monde à part que celui d’une fenêtre, ni plus incline à égarer les idées.
Une fenêtre est une ouverture sur le monde, un espace d’où vient la lumière, malgré que ce ne soit, souvent, pas par là que nous arrive une solution. Parce qu’une telle ouverture attire l’œil, pique la curiosité, chacun s’y engouffre pour se rêver un nouveau monde.
Lorsqu’on déambule dans les rues, que l’on regarde depuis une fenêtre, des univers s’offrent parfois aux regards ; dans la fugacité de l’instant vient une impression, résultante de bien des « je-ne-sais-quoi » ayant influé sur nous-même. Mais jamais personne ne se demande ce qu’il en est vraiment, d’ailleurs est-il possible de le savoir ? Sitôt ouverte sur son univers, la fenêtre se referme sur ses mystères, emprisonnant les solutions, taisant milles questions.
Elisabeth Robert nous dépeint l’endroit et tricote l’envers du décor, dans une fiction nous montrant que rien n’est moins simple qu’un aperçu, aussi fugitif fut-il !
Un livre tendre et délicat comme l’est son auteur.
Présentation de l'éditeur
N'avez-vous jamais imaginé la vie des autres ? Au travers d'une fenêtre, de l'autre côté de la rue... Et si cet homme avait besoin d'aide ? Et si cette jeune fille rêvait de vous ? Notre imaginaire nous permet de voyager... Habituellement, nous ne savons jamais réellement qui se passe de l'autre côté... Une fois les rideaux refermés, une fois notre promenade achevée... Que deviennent alors ces personnes, tous ces destins inachevés ? Lorsque nos pas nous ramènent vers nos vies, nos quotidiens, laissons-nous ces rencontres du hasard s'éloigner ou changeons-nous parfois le chemin des autres ? Au-delà des regards est un roman qui fabrique des destins, qui nous permet de plonger dans l'envers du décor. Une multitude de tranches de vie à découvrir au travers d'une ville imaginaire qui pourrait être la vôtre. Les personnages se croisent, se voient, s'observent... Parfois ils se devinent, parfois non... Votre regard sera-t-il le reflet de leurs réalités ? Découvrez-le au fil des pages de ce roman... à part.
Détails sur le Livre
- Broché: 223 pages
- Editeur : Thélès Editions (12 mai 2006)
- Langue : Français
- ISBN-10: 2847766502
- ISBN-13: 978-2847766509
Blog d’Elisabeth Robert : http://elibabeth.typepad.fr/