Qu’il s’agisse d’une fuite soigneusement organisée par Apple ou d’un véritable hasard de circonstance, le site américain Gizmodo a publié lundi ce qui pourrait bien constituer le premier lot d’images du futur iPhone 4G ou iPhone HD que la firme de Cupertino devrait selon toutes attentes officialiser le 22 juin prochain.
L’appareil, camouflé dans une coque d’iPhone 3G, aurait été perdu par un employé d’Apple dans un bar de Californie. Les avocats d’Apple ont d’ores et déjà contacté Gizmodo, ce qui laisse penser que le site a bel et bien mis la main sur le prototype d’un futur iPhone.
Voici donc à quoi ressemblerait ce terminal : un dos plat, fait de plastique ou de céramique, habillé par des bords métalliques anguleux, rompant avec les formes arrondies de l’actuel iPhone 3G(S). Désactivé à distance par Apple, l’appareil n’a pas pu être utilisé très longtemps, mais il aurait révélé une définition d’écran bien supérieure aux générations déjà présentes sur le marché.
Parmi les autres nouveautés, Gizmodo note également l’intégration d’un appareil photo de plus grande taille ainsi que d’un flash au dos de l’appareil. Un capteur ferait également son entrée en façade. Les bords seraient désormais ornés de boutons métalliques, dont l’un pourrait servir au déclenchement de l’appareil en question.
L’intérieur du terminal révèlerait quant à lui des composants siglés Apple – caractéristique qui pourrait confirmer l’hypothèse d’un sample de préproduction – plus petits, et mieux intégrés, de façon à laisser plus de place à la batterie. Cette dernière délivrerait 5,25 Wh, contre 4,51 Wh pour la batterie de l’iPhone 3GS, de façon sans doute à offrir un gain d’autonomie ou à mieux gérer l’augmentation de consommation induite par le nouvel écran sélectionné par Apple.
Entre autres nouveautés, Gizmodo signale également l’intégration d’une carte Micro-SIM, un format que n’emploient pour l’instant que très peu les opérateurs américains.
Difficile d’affirmer aujourd’hui que les informations publiées lundi par le site américain correspondent à 100% à ce que sera le futur iPhone, mais il parait clair qu’il a pu mettre la main sur un prototype fonctionnel, qui préfigure donc sans doute beaucoup des nouveautés introduites par cet « iPhone 4G » ou « iPhone HD », dont le nom définitif reste à déterminer. Dans ces conditions, l’achèteriez-vous ?