Selon un nouveau sondage de l'institut d'études Pew Research Center publié dimanche, près de 8 Américains sur 10 disent ne pas avoir confiance dans l'administration conduite par Obama et croient que Washington ne leur sera d'aucune aide pour régler leurs problèmes. Seulement 22 % des personnes interrogées par l'institut disent avoir « à peu près toujours » ou « la plupart du temps » confiance au gouvernement et 56 % se disent « frustrés » et 21 % affirment être « en colère » contre leur gouvernement, soit le double d'il y a 10 ans.
Historiquement, l'opinion publique américaine voit traditionnellement l'État fédéral d'un mauvais oeil. Mais la crise économique et la controversée réforme de l'assurance santé rejetée majoritairement par la population a accentué le rejet. Pour Andre Kohut, président du Pew Research Center, le désir pour moins d'État est particulièrement évident depuis l'arrivée de Barack Obama avec 58 % des Américains qui estiment qu'Obama est allé trop loin dans la régulation de l'économie. De plus, 30 % des personnes interrogées considèrent l'État comme une « menace majeure » à leur liberté, contre 18%, en 2003, sous la présidence de de Bush. Par ailleurs, 65 % Américains disent avoir une opinion défavorable du Congrès, le plus haut taux enregistré depuis 25 ans. L'hostilité de l'opinion publique à l'égard du gouvernement démocrate devrait favoriser les républicains au cours des élections de mi-mandat, en novembre prochain.
Enfin, le sondage rend compte de l'influence grandissante du mouvement « Tea Party » : alors que 59 % des républicains interrogés disent se reconnaître dans leur parti, plus du quart d'entre eux disent toutefois que le « Tea Party » représente mieux leurs vues.