La semaine dernière et ce weekend se déroulait à Rennes le festival Mythos. Durant 5 jours, dans toutes les salles de spectacle de la ville et des alentours, ce sont concerts, causeries, théâtres, soirées contes... C'est d'ailleurs dans le cadre de ce festival que j'ai assisté au concert de Soan
Spécialement pour ce festival, un magnifique chapiteau "Cabaret botanique est même monté dans les Jardins du Thabor.
C'est dans ce lieu magique et presque hors du temps que j'ai assisté au dynamique concert de l'énergique Jeanne Cherhal, accompagnée sur scène par "La secte humaine".
De cette chanteuse, je connais deux albums qui sont en bonne place dans ma discothèque. Le tout dernier, sorti il y a un gros mois, m'a échappé, mais plus pour longtemps.
Jeanne Cherhal nous a habitués à des prestations télévisées plutôt calmes, souvent seule derrière son piano. Ici, accompagnée par un groupe, le concert à tout de suite pris un autre ton ! Beaucoup plus rock, qui donne lui aussi envie de bouger et de taper dans les mains. Hélas, le public est resté assez froid pendant une bonne partie du spectacle, alors que la jeune, douée et électrique chanteuse donnait tout ce qu'elle pouvait, ne manquant pas non plus de prendre son public à parti etc. Heureusement pour Jeanne, le public a fini par se lâcher.
De mon côté, j'ai adoré cette version "Rockérisée" des des chansons que je connaissais, et ai eu grand plaisir à découvrir les autres. Encore une chanteuse petit bout de femme mais qui fonctionne à piles rechargées, qui fait preuve de grâce sur scène, de légèreté, de plaisir manifeste, de beaucoup d'humour et d'une voix qui ne faillit pas. Un véritable électrons libres qui chez elle, doit bien se calmer pour écrire de telles chansons avec des paroles aussi sensées, drôles, émouvantes, mais toujours à la rime riche. Dernier détail important, car je ne supporte pas de retrouver certaines rimes faciles d'une chanson à une autre ou d'un chanteur à un autre, comme par exemple "sur la route avec mes doutes !!!!"
Si vous n'êtes pas encore convaincu d'étudier le cas Jeanne Cherhal et éventuellement de l'inviter dans votre I.Phone ou dans votre chaîne HI FI, voici quelques extraits :
"Le petit voisin", ancien concert accoustisque.
Vidéo amateur concert