Le secrétariat d’Etat au tourisme a confirmé la première place de la France sur le marché du tourisme mondial. Malgré une baisse de 6% du nombre de touristes étrangers l’année dernière, notre pays a accueilli 74 millions de visiteurs. Les baisses les plus notables concernent nos voisins anglais et espagnols fortement touchés par la crise, mais aussi les Américains qui ont beaucoup moins voyagé en 2009 : leur nombre a baissé de 17,3% en France. La baisse a concerné aussi les Japonais et les Chinois mais dans une moindre mesure. Conséquence, l’hôtellerie et notamment les établissements de luxe ont souffert.
Les Français eux-mêmes participent à la bonne dynamique touristique, la France reste la première destination… des Français ! Mais porte-monnaie à oursin oblige, leurs dépenses se sont contractées et le nombre de nuitées aussi.
L’année 2010, encore incertaine du fait des réservations faites de plus en plus en dernière minute, devrait garder le cap et peut-être attirer plus d’américains, plus de Chinois, plus de Japonais, des clients à choyer parce que dépensiers. Ainsi, les voyages de l’Empire du Milieu consacrent un budget élevé au shopping (60% de leurs dépenses à Paris) toutes catégories sociales confondues.
Quant aux Français, ils semblent vouloir continuer à se serrer la ceinture et à privilégier le camping ! L’année dernière, la fréquentation de ces villages de tentes et de caravanes a augmenté de 7,2%...
Le syndrome Franc Dubosc et consorts a frappé : la casquette Ricard est encore très tendance.