Radioscopie d'une page fan Facebook animée

Publié le 20 avril 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Grâce à Christophe Bergamini, directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysesberg en Alsace, j’ai accès aux statistiques d’une page fan Facebook de son territoire. Cette page a été créée voici seize mois pour la station de ski et de VTT du haut de la vallée, la station du lac blanc. Cette station plutôt “public jeune” n’a pas [excuse-moi Christophe] une renommée internationale.
Mais en seize mois d’existence, la page a 2100 fans, ce qui est un score très honorable.
L’administration d’une page fan Facebook permet d’exporter sous Excel l’ensemble des données et les évolutions de la page. Il est donc intéressant de voir que ces 2100 fans ont généré sur la pèriode près de 2300 interactions, dont 491 commentaires, souvent eux-mêmes recommentés par l’OT administrateur de la page. Au total, 22000 pages ont été affichées : n’oublions pas qu’elles comportent photos, vidéos et infos sur la destination. C’est une fréquentation Internet supplémentaire à ne pas négliger…

Revenons sur les interactions. Pour chaque message publié sur le mur, Facebook analyse et note, même, le nombre et la qualité des interactions. On retrouve donc des “pics d’interaction” liés aux opérations d’animation. Lorsque par exemple, la station offre un forfait gratuit pour un acheté, c’est immédiatement plus de 50 interactions (et 30 clients qui sont venus à l’office retirer le cadeau).
Le mur permet un dialogue permanent avec les skieurs, ou Vttistes, comme le montrent les deux exemples ci-dessous.

Alors, c’est vrai que le positionnement de la station correspond à un public jeune (85% des fans ont moins de 34 ans, avec 60% d’hommes). C’est vrai aussi que l’autre page fan du territoire consacrée à la vallée n’a “que” 800 fans et beaucoup moins d’interactions.

Mais cela n’explique pas tout le succès. L’investissement de l’office de tourisme dans l’animation de la page est important. 140 messages du mur et 215 publications ont été postés. Il faut aussi compter la veille permanente et la réponse rapide aux demandes des visiteurs. L’office vient d’ailleurs de recruter une personne dédiée au web qui s’occupera à mi-temps du site officiel de l’office www.kaysesberg.com. Et son autre mi-temps sera consacré à la visibilité sur les sites web 2.0 et à ce rôle de communitiy manager sur les pages Facebook de la destination!

En attendant, comme nous le rappelons souvent ici (cf. article de Mathieu), il vaut mieux privilégier la page fan Facebook au profil, ne serait-ce que pour profiter des statistiques! Avez-vous à nous communiquer des statistiques sur l’activité de vos pages Facebook?