Les conséquences du coma sur le cerveau sont encore inconnues. Le cas d'une adolescente vient défier les spécialistes. Les mystères du cerveau désarçonnent encore et toujours les scientifiques. S'endormir Croate et se réveiller Allemande. C'est à peu de choses près ce qui est arrivé à une adolescente de 13 ans, qui s'est réveillée, après un coma de 24 heures, incapable de prononcer un mot dans sa langue maternelle, mais parlant couramment celle de Goethe.
Le plus étrange, c'est que d'après ses parents, la jeune fille venait tout juste de commencer à apprendre cette langue à l'école. Et, bien qu'elle se soit mise à lire des livres et à regarder des émissions de télé en allemand, l'adolescente était, avant son accident, loin de maîtriser la langue à ce point.
Étrange, en effet. Mais les scientifiques privilégient une explication logique encore inconnue et refusent de parler de miracle. "Jadis, ce serait passé pour un miracle, a commenté l'expert psychiatre Mijo Milas. Mais nous préférons penser qu'il y a une explication logique. C'est juste que nous ne l'avons pas encore trouvée."
Dans le passé, on a recensé des cas où des malades se seraient mis à parler des langues "parfois bibliques, comme celles de Babylone ou de l'Égypte ancienne", rappelle l'expert.
Plus prosaïque, le directeur de l'hôpital a reconnu "qu'on ne sait jamais, quand il se remet d'un traumatisme, comment le cerveau va réagir". Avant de conclure: "Nous essayons toujours de trouver ce qui a bien pu causer ce coma profond et pourquoi elle parle désormais aussi bien cette autre langue."
J'ai trouvé cette info intéressante et donc je la transpose ici. Ma proposition d'explications: notre cerveau se connecte télépathiquement et comme disait un crétin de cycliste, à l'insu de notre plein gré, dans certaines situations de stress important. Pour l'insu de notre plein gré, je veux sous-entendre par là que, la plupart du temps, nous ne nous en apercevons pas ou éprouvons-nous le fameux sentiment "de déjà vu". Sommes-nous également connectés d'une certaine manière, autre que télépathique, quand nous nous concentrons sur un film, un problème scolaire, des mots-croisés: notre mémoire est-elle aussi simple que nous le pensons ou aussi compliquée qu'indiqué pas les spécialistes du cerveau et/ou de la psychologie (mémoire récente, mémoire ancienne); quand nous sommes sous anesthésiant chez le dentiste, quand nous piquons du nez mais sans toutefois dormir? Quand nous sommes sous hypnose?
On tiens pour sûr que, quand nous dormons notre cerveau emprunte certains chemins spéciaux: des circuits émotifs? Sensitifs? Sommes-nous reliés de façon intangible et indestructible à une sorte d"éther" que Youg appelait: le préconscient collectif. Pourquoi dire que ce préconscient est en nous alors qu'il peut tout aussi bien être hors de nous? Est-ce que, comme je le crois aussi, la vie entière des humains -tous, sans exception- qui nous ont précédés dans l'histoire, ces vies sont accrochées, d'une manière ou d'une autre, à notre ADN et sont transmissibles au long des générations? de façon visible par certaines personnes (qui on senti cette chose et on "travaillé" cette compétence humaine" ou invisible à la majorité?
Toutes les hypothèses sont valables. Et c'est ennuyeux de ne pas savoir laquelle est exacte.