Même si la qualité d'ensemble est satisfaisante, l'écart reste assez important entre les propriétés qui font le choix de camper sur une sorte de classicisme qui confine à l'immobilisme induit et celles qui ont opté pour l'élaboration de vins plus construits et plus mûrs sans pour cela rechercher la surmaturité des baies. Ce qui paraît le plus important dans ce millésime c'est de trouver l'équilibre : un exercice parfois difficile qui a conduit à élaborer de grands vins pour ceux qui ont joué dans le bon tempo.
Haut-Bailly
Le nez un peu fermé évoque après aération des arômes nets et d'une bonne pureté de cassis,de fleurs (violettes et roses fanées ) et des notes épicées. Belle chair habillée en une trame tannique jointive. Dès l'attaque, le vin s'installe par palier en milieu de bouche qui l'occupe avec droiture et une bonne énergie.
La finale d'une bonne persistance expressive offre des saveurs d'une belle pureté (fruits). Les tannins sont un peu plus fermes. Je m'attendais à un peu plus de moelleux sur cet échantillon.
Noté 92-95
Haut Bergey
L'olfaction est généreuse avec des parfums de fruits noirs, variés, des notes d'épices douces et une touche de réglisse.
Les tannins fins et bien tramés sont perceptibles dès l'attaque. Les fruits sont mûrs et d'une bonne intensité. Le centre est plein et charnu, avec une acidité sous-sous-jacente, de bon aloi, qui donne de l'allonge à une finale bien équilibrée aux fruits nets, mûrs et gourmands.
Noté 92-94
La Louvière
Le nez associe des arômes de fruits rouges et ceux issus de l'élevage. L'attaque est souple avec des tannins sans angle, le centre est un léger ton au-dessus de l'attaque. La finale est fraiche de longueur normale, avec des saveurs de fruits rouges.
Noté 87-89
Larrivet-Haut-Brion
L'olfaction un peu discrète laisse entrevoir des arômes de fruits frais plaisants.
Le grain tannique est bien poli. C'est délicat. Avec des fruits frais mais purs. Le centre est en léger relief. La finale de longueur normale est bien dessinée avec des fruits assez salivants.
Noté 88-90+
La Tour-Martillac
Le nez est net avec des sensations de fruits frais mûrs et des notes florales agréables. L'attaque est souple avec des tanins fins au toucher assez velouté. Le vin est un peu plus étoffé en milieu de bouche . La finale d'une persistance normale est fraîche est fruitée (fruits rouges) avec une touche d'épices douces.
Noté 88-90