L’éruption, un peu plus forte que les autres, d’un volcan islandais, nous remet les pieds sur terre. Nous nous rendons compte, dans un affolement général, de la place réelle de l’homme dans la nature et de la complexité d’un monde mondialisé.
Tout le trafic aérien européen paralysé, ce n’est en réalité pas grand chose pour la vie de tous les jours des habitants du continent, et pourtant… Les journeaux télévisés nous content les affres des touristes voulant passer quelques jours au soleil. Les agences de voyage, les tour-opérateurs, les hôteliers des paradis tropicaux crient misère; les compagnies aériennes réclament un soutien financier des états, sans parler des voyages d’affaires ou des autres, plus modestes et familiaux… 150 000 français ne peuvent rentrer de l’étranger…“63.000 vols ont été annulés en Europe depuis jeudi à cause du nuage de cendres, qui coûte environ 150 millions d’euros par jour. Des millions de passagers se trouvent bloqués…”... Même l’ami Hervé qui en a raté son séminaire en Australie…
En France, cela se complique d’une grève SNCF qui n’arrange pas les choses et permet à la droite de hurler contre des cheminots irresponsables encore plus fort que d’habitude, oubliant qu’ils payent leur grève de leurs propres deniers et qu’ils auraient certainement préféré s’en passer.
Vivons-nous au dessus de nos moyens pour qu’une banale éruption volcanique puisse déclencher une telle panique ? Cette consommation touristique de masse là obéit-elle à de réels besoins ou à des comportements ostentatoires ? Nos sociétés sont-elles si fragiles qu’un volcan, islandais de surcroît, puisse les bouleverser ainsi ?
Ce volcan islandais a au moins le mérite de nous faire réfléchir là dessus. Quelque part, le progrès technique, les évolutions économiques et sociales nous fragilisent. L’équilibre de l’homme avec la nature est plus que jamais à rechercher.
- “Les écologistes et les sirènes de la présidentielle”. Le Monde.
- “Taxes : comment les banques font chanter les gouvernements”. Marianne.
- “L’avenir de la France ? La seconde division, hélas !”. Le Monde.
- Report de la taxe Poids Lourds. Les Verts. Mme Jouanno va encore être “désespérée”…