Macaroni. Roman des saints et des délinquants

Par Krri

de Loriano Macchiavelli & Francesco Guccini

En 1938, dans un petit village des Apennins, entre l'Emilie et la Toscane, un lieu isolé où même les fascistes au pouvoir n'osent s'aventurer, la vie paisible des habitants est troublée par une série de meurtres à peine déguisés en accidents.

L'adjudant des carabiniers ouvre une enquête et, malgré les pressions du pouvoir, va découvrir que ces meurtres sont l'épilogue d'une histoire commencée en 1884, lors du départ pour la France de Ciarèin, un jeune du village parmi tant d'autres, parti à la recherche d'un travail, d'une vie meilleure.

En suivant l'odyssée du jeune héros, Guccini et Macchiavelli racontent le périple classique de ces "Macaroni", ces ritals que l'on faisait trimer dans les salines, les verreries et les mines contre un salaire de misère, et que les ouvriers français traitaient à peu près comme on traite aujourd'hui d'autres travailleurs immigrés.

Editions GALLIMARD

Sans jamais tomber dans le manichéisme facile et simplificateur, les auteurs reconstituent l'univers d'espoir et de détresse, de lutte et d'inégalité dans lequel vivent les immigrés... Cette capacité à faire revivre avec justesse un monde oublié est sans doute l'un des points forts du roman.     Fabio Gambaro, Le Monde.