Il suffit d'aller ICI, trois webcams ("Vefmyndavélar", en islandais) vous attendent, trois points de vue magnifiques, comme si on y étais :
Eyjafjallajökull frá Þórólfsfelli
Eyjafjallajökull frá Hvolsvelli
Eyjafjallajökull frá Valahnúk
Et apparemment, ce n'est que le début... L'Eyjafjöll ne s'est allumé que 4 fois en 1000 ans, et à chaque fois, le volcan voisin (au doux nom de Katla) est entré en éruption quelques mois plus tard...Lui aussi est situé sous un glacier, et semble beaucoup plus puissant du dire des volcanologues.
Quant à l'autre volcan, le "Hekla", à environ 100 km, celui par lequel Jules Verne entrait dans son "Voyage au centre de la Terre", il est un des plus actifs d'Islande. On lui attribue la disette qui avait marqué l'Europe en 1787, dont certains vont jusqu'à faire le lien avec la Révolution Française, et on le retrouve aussi loin qu'en 1104, lorsque les moins cisterciens en avait fait la porte de l'Enfer... Helka a également produit l'un des plus grands volumes de lave du monde au cours du dernier millénaire, environ 8 km3. Enfin depuis il semble être plus calme !
Voilà en tout cas nous prouver que notre économie colosséenne ne tiens pas à grand chose !
Source photo : http://www.huffingtonpost.com/dk-matai/risk-of-katla-could-a-2nd_b_541755.html