Concept car : Citroën Metropolis

Publié le 19 avril 2010 par Rsitnikow @leCahierAuto

Sur l’année qui vient de s’écouler l’une des marques la plus active sur le plan du design (si ce n’est ma plus active) est ans conteste Citroën. Ainsi après les concepts DS High Rider, Survolt, GQ, Citroën présente le concept Metropolis. Cette Citroën Metropolis est une limousine de 5,30 de long et 2 mètres de largeur pour une hauteur de seulement 1,40 mètres. Ce haut de gamme à la française fera partie du pavillon Français, du 1er mai au 31 octobre, lors de l’exposition universelle Shanghai World Expo. Cette long berline ne préfigure certainement pas la prochaine C6, puisque la C6 ne devrait pas avoir de descendance. Cette Citroën Metropolis est l’œuvre du centre chinois de design de Citroën, basé depuis 2008 à Shangai. Ce concept-car est donc dessiné par des chinois pour le marché chinois, friand des limousines et autres versions rallongés.

Si pour l’instant aucun détails de l’habitacle n’est connu, il n’en est pas de même sous le capot. Puisque cette limousine est équiper de la technologie hybride, mais non pas basé sur un 4 cylindres, mais sur un inédit V6 de 2.0litres de cylindré développant 272 chevaux et 375 Nm de couple associé à une boîte double embrayage à 7 rapports. Ce bloc est donc épaulé par un moteur électrique d’une puissance continue de 55 ch et pouvant atteindre 95 ch,ui permet a l’auto de rouler en mode tout électrique. Citroën annonce aussi un mode overboost permettant d’atteindre jusqu’à 460 ch en puissance et 430 Nm en couple. Citroën annonce une consommations record avec 2.6 litres au 100km et seulement 70 g/km de CO2 !

Si ce concept donne naissance à un modèle de série, nous devrions pas en voir le bout du capot en Europe. Mais économie d’échelle oblige le bloc hybride V6 pourrait bien se retrouver sous capot d’une Citroën ou d’une Peugeot européenne. En tout cas cela permettrait au berline française de ne perdre (ou moins vite) du terrain sur le secteur des berlines face à la concurrence allemande.





ë

Mots-clefs :