Jamais deux sans trois. Avant de tirer sa révérence (James Murphy, la tête pensante, a en effet annoncé qu’il allait se consacrer à d’autres projets), LCD Soundsystem nous devait bien encore un album. Voici donc This Is Happening, le troisième et dernier opus du New-Yorkais et de sa clique qui claque. Un album hors normes, à tout point de vue.
Le groupe, passé maître dans l’art de faire monter lentement la sauce, est réputé pour ses titres fleuves. Peu de formations s’aventurent aujourd’hui à dépasser les trois ou quatre minutes réglementaires. Mais les New-Yorkais, eux, s’en foutent complètement et nous gratifient, en neuf titres, de 65 minutes de musique.
Dès le début, le ton est donné avec Dance Yrself Clean et ses neuf minutes. On s’installe au calme dans une atmosphère bercée par la voix facétieuse de James Murphy. Jusqu’à ce que, sans prévenir, déboule un déhanchement disco à réveiller les morts. Seule exception à tous ces longs développements qui composent l’album : le frénétique - mais plutôt court - Drunk Girls et ses chœurs punk, utilisé d’ailleurs comme premier single.
Mais si This Is Happening est hors normes, c’est avant tout parce qu’il est inégal. En clair, Murphy parvient d’une piste à l’autre à nous faire passer de frémissements orgasmiques à un ennui d’autant plus frustrant que l’on prenait son pied quelques minutes avant.
Un exemple. You Wanted A Hit est sans conteste un tube magistral où l’on retrouve ce qui a fait le succès de titres comme All My Friends : un crescendo qui plonge l’auditeur dans un état de transe progressif, du contemplatif à l’irrépressible envie de se tortiller.
C’est alors toute une science pour ménager son effet. Sur You Wanted A Hit, c’est la manière dont la rythmique se perd au bout d’une minute trente pour revenir en force accompagnée de la basse, vingt secondes plus tard. C’est aussi, un peu plus loin, la façon dont un cri parvient d’un trait à rétablir ce grondement sourd et continu, un moment éclipsé par la cacophonie des guitares.
Problème : le plaisir ressenti à écouter cette chanson cède la place à l’agacement lorsque lui succède Pow Pow. A l’instar de One Change ou All I Want, ce titre plus répétitif que progressif ne parvient pas à accrocher l’oreille et ennuie assez vite. Et lorsqu’au fur et à mesure des écoutes, on prend déjà le réflexe de sauter des plages, ce n’est généralement pas bon signe.
Néanmoins, il est une chose que l’on ne peut pas enlever à cet album : son ton résolument personnel, bien loin des débilités formatées qui forment le gros de ce que l’on nomme « électro ». Et s’il vous fallait encore une preuve que James Murphy n’est pas un type comme les autres, jetez donc un coup d’œil au clip de Drunk Girls (réalisé par Spike Jonze). Dans cette vidéo, une bande de souris et de pandas mesquins s’en prennent au producteur et à deux de ses musiciens, symbolisant peut-être les gens rendus idiots par l’effet de masse en soirée. Peu de gens sont prêts, avec une renommée comme la sienne, à ne pas se prendre au sérieux et à se faire humilier ainsi physiquement dans leur propre clip…
LCD Soundystem - This Is Happening
Sortie le 17 mai 2010
L’album est en écoute intégrale sur le site du groupe
La tracklist
01. Dance Yrself Clean
02. Drunk Girls
03. One Touch
04. All I Want
05. I Can Change
06. You Wanted A Hit
07. Pow Pow
08. Somebody’s Calling Me
09. Home