Magazine Culture

La rivière du sixième jour

Publié le 19 avril 2010 par Pralinerie @Pralinerie
La rivière du sixième jourJ'aime demander à mes proches le titre ou l'auteur qu'ils préfèrent. Mon ami Tonio m'a dit sans hésiter 'le bouquin qui a inspiré le film Et au milieu coule une rivière'. Le roman original est donc La rivière du sixième jour de Norman Maclean. J'ai donc dévoré ce petit roman par curiosité et peut être pour mieux connaitre Tonio.
Le narrateur est Norman, fils d'un pasteur. Il est éduqué dans l'amour de dieu et de la pêche. Il y va régulièrement avec son frère Paul. L'action se déroule dans le Montana à une époque visiblement regrettée, où le tourisme n'existait pas et où chacun se sentait encore un peu cowboy. En gros les années 50-60. Et le Montana, je ne sais pas si vous situez mais c'est une région assez sauvage, avec pas mal de parcs naturels, des montagnes, des rivières. Et dans ce court roman, ce n'est pas tant l'histoire entre les deux frères, pourtant très forte, qui m'a touchée le plus, mais le cadre de ces pêches miraculeuses, le coté sauvage et gigantesque qui transparaissait dans ces lignes. Bref, c'est un très beau roman sur une fratrie dans un cadre grandiose.
Et vous, que livre serait votre favori ? Celui que vous feriez lire à vos amis ? Trouvez-vous dans les livres de vos amis certains de leurs gouts, de leurs caractère ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine