Dans ce qui représente une première mondiale, une équipe de chercheurs de la Fisheries Research Agency, une agence du Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, est parvenue à faire se reproduire des anguilles qui ont passé toute leur vie en captivité.
Le cycle de vie de l’anguille, au sujet duquel subsistent de nombreuses zones d’ombre, est complexe : les adultes vivent en eau douce, mais se reproduisent en haute mer. Après éclosion, les anguilles vivent d’abord à l’état de larves, appelées préleptocéphales. Ces dernières se transforment en leptocéphales, puis successivement en civelles, en anguillettes, en anguilles jaunes et enfin en anguilles argentées. Au cours de ce dernier stade, les anguilles cessent de croitre, de s’alimenter, et entament leur migration vers leur lieu de reproduction.
D
Les chercheurs ont continué à élever ces civelles jusqu’à ce qu’elles atteignent une taille comprise entre 45 et 70 cm de long. Ils ont ensuite administré des hormones à certaines d’entre elles pour stimuler leur maturation sexuelle. Au bout de quatre semaines, ils ont pu récolter du sperme auprès des mâles traités aux hormones, qu’ils ont ensuite utilisé pour féconder une femelle. Cette dernière a pondu 250.000 oeufs, dont 70% ont éclos. Au bout de quelques jours, environ 100.000 larves vivaient encore.
En effet, elle permet d’espérer à la fois une diminution des pressions subies par les anguilles sauvages et l’établissement d’une source d’approvisionnement stable, régulière et conséquente. Les chercheurs ont encore de multiples pistes à explorer pour améliorer leur technique. On peut notamment citer :
- une meilleure connaissance du régime alimentaire des leptocéphales, qui reste pour l’instant très mystérieux.
- une évaluation de la nocivité potentielle du traitement hormonal utilisé.
- une explication de la curieuse répartition des sexes parmi les anguilles d’élevage : 90% de mâles !
- à plus long terme, la sélection d’anguilles d’élevage possédant des caractéristiques intéressantes.
Source : Annonce de la Fisheries Research Agency (en japonais) – 08/04/2010
Rédacteur : Jean-Baptiste BOURDIN : adjoint(point)sdv(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
535/BIO/2469
Origine : BE Japon numéro 535 (19/04/2010) – Ambassade de France au Japon / ADIT
pêche à la civelle
Tags:anguille, chercheur, civelle, consommation, developpement, eau douce, éclosion, élevage, environnement, génération, hormones, Japon, larve, migration, naissance, Pays de la Loire, peche, poisson, récolter, régime alimentaire, sauvage, sélection, vie, œufs