Alors que la saison française en ligue Magnus vient de s'achever, commencent les play-offs de NHL et ses traditions étonnantes à l'image du lancer de pieuvre à Detroit.
Imaginez un peu le lancer de Grands Ducs, de Loups ou encore de Dauphins sur la glace... Cela peut faire désordre, mais pas plus finalement que celui d'une pieuvre à Detroit, dans l'antre des Red Wings.
Depuis 68 ans, chaque année, se déroule le même rituel. Lors du premier match des play-offs à domicile de Detroit, une pauvre pieuvre glisse piteusement sur le glaçon américain. En 1952, pour avoir le privilège de porter à bout de bras la célèbre coupe Stanley, il fallait en effet décrocher huit victoires dans la course aux séries.
Dotés d'un solide sens de l'humour et d'une imagination particulière, les frères Pete et Jerry Cusinamo, poissonniers de leur état, décidèrent d'accompagner ce chiffre 8 par un animal, à savoir la pieuvre et ses huit tentacules. Un geste totalement farfelu pour l'époque - 1952 - qui porta chance à leur équipe, vainqueur des Toronto Mapple Leafs, puis des Canadiens de Montréal en finale.
Depuis, la tradition perdure avec quelques variantes. En effet, il y a 15 ans, 36 céphalopodes furent balancés en même temps sur la glace des Red Wings. En 1996, une pieuvre pesant la bagatelle de 23 kilogrammes a subi le même sort...
(Hier soir dimanche, la chance était du côté des Coyotes de Phoenix, vainqueurs de leur match contre Detroit (4-2). Ils mènent la série à 2 victoires contre 1. Prochain match demain, à Detroit).
En NHL, seule la légende de la pieuvre a toujours cours. Brigitte Bardot, si tu nous écoutes... ;-))